Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.12.2014 - coralie-mollaret - 5 min  - vu 281 fois

NÎMES Découvrez le programme 2015 des conférences de SHPNG

Google View.

Depuis plusieurs années, la Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard propose plusieurs conférences. Voici le programme des conférences pour l'année 2015.

SAMEDI 10 JANVIER – CARRE D'ART – 16 H

« UN PROTESTANT GARDOIS DANS LA GUERRE DE 14/18 :

LES LETTRES DE GUERRE DE LOUIS MEJAN (1874-1955) »

Par Raymond HUARD, Historien

Découvertes récemment par l'historien Raymond Huard, les lettres adressées à son épouse par Louis Méjan, protestant gardois, originaire de la Vaunage, ont un double intérêt. La personnalité de leur auteur : Louis Méjan (1874-1955) fut le collaborateur de Waldeck-Rousseau et d'Aristide Briand au moment de la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat (1905). Engagé volontaire dans la Grande Guerre, Méjan évoque divers aspects de sa vie et de ses sentiments au front. Reflet de l'état d'esprit d'un protestant durant le premier conflit mondial et en ses lendemains...

Raymond Huard, spécialiste de l'histoire du XIXe siècle,Professeur émérite à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, a récemment publié « A l'arrière du front : le Gard, un département mobilisé – 1914/1919 » (Inclinaison, 2014)

SAMEDI 21 FEVRIER – CARRE D'ART – 16 H

« ALBERT SCHWEITZER (1875-1965)) CONTRE LA GUERRE :

ITINERAIRE D'UN HUMANISTE CHRETIEN »

Par Jean-Marie SZAFARCZYK, Diplômé de Sciences-Po (Aix-en-Provence)

Le déclenchement du premier conflit mondial marque profondément le jeune Albert Schweitzer  - né à l'aube de la IIIe République et mort il y a un demi-siècle - et lui permet de poser les bases de ce que sera son rapport d'homme et de croyant aux grandes questions de la Guerre et de la Paix. Au travers de la critique des nationalismes allemand et français vécus en tant qu'alsacien. Comme par l'affirmation d'une éthique du respect de la vie chère à cet illustre médecin  et théologien protestant. Prolongeant ultérieurement sa réflexion sur les armes atomiques et leur dissémination, il sera honoré du Prix Nobel de la Paix en 1952.

SAMEDI 14 MARS  - MAISON DU PROTESTANTISME – 16 H

« PROTESTANTISME ET CONQUÊTE COLONIALE »

Par Bertrand VAN RUYMBEKE, Universitaire

De l'Europe au Brésil, de l'Amérique du Nord à l'Afrique du Sud, les protestants français entretiennent, depuis le XVIe siècle, des relations suivies avec le monde atlantique... Aventuriers, soldats, pasteurs ou marchands, ils ont contribué au développement et à la prospérité des premières colonies françaises. Choisissant souvent l'exil pour la libre pratique de leur Foi, ils ont tissé des liens économiques et culturels nombreux entre leur pays natal et les sociétés qui les accueillent.

Professeur de civilisation américaine à l'Université de Paris VIII, il a enseigné à l'Université de Charleston (Caroline du sud), et a été chargé de coopération culturelle à l'ambassade de France aux Pays-Bas (2011-2012).

SAMEDI 18 AVRIL – MAISON DU PROTESTANTISME – 16 H

« LA LAÏCITE EST-ELLE DEVENUE UNE IDEE DE DROITE ? »

Par Patrick CABANEL, Historien

Sur ce thème à l'énoncé volontiers provocateur, s'appuyant sur les controverses entre les différents courants de pensée progressistes, conservateurs et extrémistes suscitées par la mise en œuvre des principes de la laïcité dans une société très diversifiée, l'historien Patrick Cabanel revisite une notion toujours actuelle pour les protestants qui contribuèrent à la promouvoir au long de leur histoire.

Patrick Cabanel, né à Alès en 1961, est Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Il est un spécialiste reconnu et apprécié de l'histoire des Cévennes et du protestantisme. Depuis 2009, il préside le Club Cévenol.

SAMEDI 30 MAI – CARRE D'ART – 16 H

« LA GENESE DE LA TERREUR BLANCHE :

LES EVENEMENTS DE  1815 DANS LE MIDI ET LEUR MEMOIRE »

Par Pierre TRIOMPHE, Universitaire

Deux siècles seulement nous séparent de ces événements au déroulement sanglant dont le Gard - Nîmes et Uzès, en particulier - fut le théâtre, mais qui s'étendirent jusqu'aux confins de la Provence., durant l'été qui suivit la chute de Napoléon Ier.  Sur les traces d'Ernest Daudet, le frère aîné d'Alphonse, qui y  avait consacré un essai en 1878, l'écrivain André Chamson, il y a quarante ans, pour clore sa « Trilogie de la Liberté » écrivit un roman au titre évocateur : « Les Taillons ou la Terreur blanche » (Plon, 1974). Ces affrontements de guerre civile à consonance politique et religieuse, Pierre Triomphe les analyse à la lumière de nos connaissances contemporaines.

Enseignant à Montpellier, Docteur en histoire, auteur d'une thèse intitulée « Les mises en scène du passé au Palais-Bourbon (1815-1848). Aux origines d'une mémoire nationale ». Va publier un ouvrage sur la Terreur blanche dans le Midi.

SAMEDI 12 SEPTEMBRE – CARRE D'ART – 16 H

« THEOPHRASTE RENAUDOT, PIONNIER DU JOURNALISME

ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE »

Par Nicole VRAY, Ecrivain et essayiste

Qui n'a entendu parler du fondateur de La Gazette (1631) ? Ou bien du célèbre prix littéraire, décerné par des journalistes, et qui porte son nom : Théophraste Renaudot ? Mais connaît-on assez le médecin huguenot qui consacra une grande partie de sa vie à rechercher des solutions à la maladie, à la misère, à l'ignorance, à la pauvreté ? C'est cet étonnant personnage que nous fait redécouvrir Nicole Vray, anticipateur des institutions modernes et contemporaines d'action contre le chômage, pour la formation, la solidarité, en faveur de l'essor économique...

Docteur ès-lettres, membres de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen, spécialiste de l'histoire du protestantisme de la France de l'Ouest. Biographe reconnue de (entr'autres) Théodore Monod...

SAMEDI 17 OCTOBRE – MAISON DU PROTESTANTISME – 16 H

« 1715-2015 : IL Y A 300 ANS, LE SYNODE DES MONTEZES (MONOBLET)... »

Par Hubert BOST, Historien

Le 24 août 1715, neuf personnes (4 laïcs et 5 prédicants) se retrouvent et se réunissent au hameau des Montèzes, village de Monoblet, au coeur des Cévennes protestantes qui viennent de connaître les terribles années de la guerre des Camisards et les persécutions... Il s'agit de rétablir sur des bases de discipline et de rigueur une Eglise réformée, jusqu'alors traversée par le prophétisme, le rôle nouveau des femmes, l'esprit d'insurrection... C'est Antoine Court, celui qu'on nommera le reconstructeur du protestantisme français, qui préside...

SAMEDI 14 NOVEMBRE – CARRE D'ART – 16 h

« 1925-2015 : LES 90 ANS DE « ROUX LE BANDIT » d'ANDRE CHAMSON »

Par Micheline CELLIER, Biographe

Né à Nîmes, en 1900, André Chamson débute sa carrière littéraire en 1925 par ce « court et beau récit » (M.Cellier) qu'on croirait écrit pour raconter une légende lors d'une veillée cévenole...C'est l'histoire d'un pacifiste réfractaire qui refuse de porter les armes pendant la Grande Guerre et prend le maquis dans les montagnes...  D'hostile, l'accueil qui est fait à ce geste se muera en une certaine compréhension, car le « Tu ne tueras point. » des Ecritures  habite au plus intime ce petit peuple des Cévennes qui sut prendre les armes pour la liberté de conscience. Réédité par l'éditeur nîmois Alcide en 2014, « Roux le bandit » est, comme l'écrit Frédérique Hébrard, la fille de l'auteur, un livre qui respire « la pureté même de l'espérance »...

Docteur ès lettres et agrégée de l'Université, Micheline Cellier est la biographe d'André Chamson (Perrin, 2001)

SAMEDI 19 DECEMBRE – CARRE D'ART – 16 H

« LE RÔLE DES FEMMES DANS LA GUERRE DES CAMISARDS »

Par Henry MOUYSSET, Historien

Accompagnant les combattants dans les affrontements avec les troupes royales et parfois y participant, assurant le ravitaillement ou agents de liaison, les femmes ont un rôle stratégique dans la guerre des Camisards. A la suite de la révocation de l'Edit de Nantes (1685), elles avaient commencé par relayer les prédicants emprisonnés, exécutés ou partis en exil. Elles furent, au temps des persécutions, les prophétesses réveillant les énergies. Une d'entre elles se nommait Marie Durand et fut emprisonnée trente-huit ans durant à la Tour de Constance d'Aigues-Mortes... On dit qu'elle y grava dans la pierre le mot Résister.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio