A la uneActualités

NÎMES Restaurant Le Casti, nouvelle adresse de la Place d’Assas

Mathieu Alcalde pose devant son restaurant Le Casti, place d'Assas. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Mathieu Alcalde pose devant son restaurant Le Casti, place d'Assas. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

À tout juste 30 ans, Mathieu Alcalde vient de s'offrir un cadeau dont il rêvait depuis longtemps : un restaurant. Depuis le 15 décembre, Le Casti ne désemplit pas et ravit la clientèle de la place d'Assas.

Situé au 9 place d'Assas, un nouveau restaurant a vu le jour depuis le 15 décembre dernier. Il est l’œuvre de Mathieu Alcalde, jeune trentenaire qui a bataillé ferme pour obtenir son emplacement. "Le propriétaire ne voulait plus de restaurant à cet endroit. Pendant près de neuf mois j'ai tout fait pour le convaincre, et par la force des choses j'ai réussi" se réjouit Mathieu. Après quelques semaines de travaux effectués avec son père, il ouvre le 15 décembre dernier et connait déjà un succès non négligeable. Pas un hasard pour ce jeune homme habitué de la restauration. Après un BTS NRC, Mathieu a rapidement décidé de se réorienter. "J'ai commencé par faire des extras au bar le Victor Hugo grâce à Nicolas Delprat, je débarrassais les verres. Et j'ai fini responsable". Une expérience de six années qui l’emmènera à prendre la direction de la discothèque du Joy pendant un an. Là-bas, Fleur Little lui donne la passion du champagne. Mathieu travaille par la suite au Jean Jaurès et deux ans à la brasserie du camping de l'Espiguette jusqu'à l'été dernier. "Cela devenait trop difficile pour la vie de famille. Je ratais les anniversaires, les mariages. Puis je m'étais toujours dit qu'à 30 ans, j'aurai mon affaire."

Restaurant le Casti, place d'Assas. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Restaurant le Casti, place d'Assas. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Une petite carte et des produits frais

Fort de toutes ces années à travailler dans différents lieux gardois, Mathieu fait le choix d'une petite carte afin de bannir les produits surgelés. Le midi, lui et son chef Alfonso Mellado - débauché du Plaisir des Halles - proposent ainsi un burger ibérique dans lequel du saucisson lomo est mélangé à la farce et où le serrano remplace le bacon classique américain. En accompagnement, des frites maison, "cuites à la belge", c'est à dire en deux fois. Idem pour la salade César qui mélange du serrano  et du poulet pané à la minute. Le soir, c'est une ambiance plus conviviale qui envahit le Casti avec les traditionnels tapas où l'on trouve de la charcuterie espagnole, du fois gras fait maison, de la figue farcie au chèvre, des gambas au coulis de tomate.

Restaurant le Casti, place d'Assas. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Restaurant le Casti, place d'Assas. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Pour combler le tout, Mathieu a voulu une carte de vin originale qu'il a confié à Numa Cornut du domaine Guiot. Des vins aux noms peu commun, comme Les Sorcières, Paulinette ou Nîmois Ni Toi viennent se frotter à des champagnes de premier choix dont Etienne Oudart, millésime 2006. Une dizaine de rhums ornent les étagères du petit bar dont du Matusalem ou Diplomatico.

D'ici le début de la saison d'été, une terrasse extérieure d'une quarantaine de couverts devrait permettre à Mathieu d'embaucher du personnel supplémentaire. "J'ai pris un apprenti en cuisine, et j'espère prendre un ou deux serveurs cet été, selon l'activité. J'ai également investi dans une caisse enregistreuse high-tech qui nous permettra de travailler dans de très bonnes conditions". D'ici là, les gardois peuvent toujours se délecter de l'ambiance cosy de l'intérieur.

Restaurant Le Casti : 04 66 36 19 71

Facebook : Restaurant Le Casti

Baptiste Manzinali

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité