Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.01.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 199 fois

FAIT DU JOUR Soldes : c’est parti pour les bonnes affaires !

Emma, vendeuse à la boutique Delishoes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce matin et jusqu’au 17 février, les magasins cassent les prix à l’occasion des soldes d’hiver. Dans le centre-ville de Nîmes ou à Cap Costières, les commerçants sont sur le pied de guerre.

C’est le grand jour à Cap Costières ! Après une semaine de préparation, de mise en rayon et d’étiquetage, les commerçants sont fin prêts à accueillir leurs clients. Et dès aujourd’hui, ces derniers devraient trouver leur bonheur avec des rabais allant de -50 % à -70 % sur une large gamme de produits.

Si les soldes font le bonheur des clients, ils enchantent aussi les commerçants, qui assurent que malgré les fêtes de Noël, les clients ne se privent pas au moment des soldes : « La clientèle n’est pas la même. Pendant les soldes, c’est plutôt une clientèle à la recherche de petits prix alors que pour les fêtes, les gens sont plus flexibles avec leur budget. La période de Noël n’a donc aucun impact sur les soldes d’hiver », affirme le gérant du magasin Célio Club de Cap Costières.

Des soldes donc très attendus pour faire le plein sans se ruiner, comme l’explique la gérante de Nocibé, qui a remarqué que ses clients font « généralement leurs cadeaux pour le reste de l’année ».

Et pour les impatients, il y a toujours une astuce. Avec une carte de fidélité du magasin, nul besoin d’attendre la date fatidique. Les ventes privées ont commencé il y a près d’une semaine, et ce sera le cas également pour les prochains soldes d’été.

A l'intérieur de la boutique Freaks Style, les étiquettes sont déjà posées. Photo Tony Duret / Objectif Gard

« Une bonne période, les gens achètent »

En centre-ville, c’est aussi le branle-bas de combat. A Délishoes (rue des Broquiers), la vendeuse Emma étiquette les dernières paires de chaussures : « Toutes les tailles en 40-41 sont à -50%, prévient d’emblée la jeune femme. Certains modèles seront même affichés à -70% ». Et quand on lui demande si les fêtes de Noël ne vont pas impacter sur la fréquentation, Emma reste optimiste : « Non, parce que les gens se réservent pour les soldes. Et puis, nos prix sont tellement compétitifs ! ».

A Freaks Style (5, rue de la trésorerie), Joe, le responsable de cette boutique qui propose des vêtements rock, reggae et de mode alternative, est sur la même longueur d’onde qu’Emma : « C’est une bonne période pour nous, les gens achètent. Et l’arrivée d’Internet avec des soldes réguliers ne me dérange pas. Je suis parfois moins cher que sur Internet ».

La seule à être légèrement moins enthousiaste à l’arrivée des soldes est Laurence, la responsable de Stylenza (rue de l’Hôtel de ville), un magasin qui propose des bijoux. « On va solder environ 30% du magasin mais les bijoux, vous savez, ce n’est pas un produit d’appel. C’est plus un coup de cœur. Pendant les soldes, les clients préfèrent aller vers l’indispensable ». Une chose est sûre : ce mercredi comme pendant plus d’un mois, en centre-ville comme à Cap Costières, les clients auront l’embarras du choix.

Emeline Andreani & Tony Duret

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio