Actualités

JE SUIS CHARLIE Mohamed, 20 ans, Alès : « Ma religion n’est pas la leur »

Le message de Mohamed, 20 ans. EL/OG
Le message de Mohamed, 20 ans. EL/OG

Le rassemblement alésien en hommage aux victimes de Charlie Hebdo a tenu ses promesses hier soir avec plus de 3 000 personnes présentes, citoyens ou élus. Parmi eux, Mohamed, 20 ans. Rencontre.

"Je suis français. Ma religion n'est pas celle de ces terroristes. Je suis autant en danger que vous aujourd'hui", répète Mohamed à l'envi. Le jeune homme de 20 ans vient d'un milieu modeste. Ce soir, il est venu dire non. Il est en colère mais ne se pose pas en victime. Il veut simplement défendre sa religion, celle dans laquelle il a grandit. Et dénoncer les amalgames. "Mon éducation est musulmane. C'est ainsi que ma mère m'a élevé. Elle a fait ce que je suis aujourd'hui. Ces événements m'ont incité à réfléchir sur ma religion. Pour la première fois".

Mais Mohamed est venu seul. "Mes copains étaient d'accord avec moi mais ils avaient peur du regard des autres. Moi aussi j'ai hésité", admet-il. "Puis on m'a donné ce panneau (voir photo, NDLR). Et on m'a regardé différemment. Je ne devrais pas en avoir besoin pour que ce soit le cas". Et d'ajouter sans détour : "J'ai aussi hésité avant de répondre à vos questions. J'ai peur que mes propos soient détournés. Les gens ne savent pas qu'est un musulman".

Lire aussiJE SUIS CHARLIE Rassemblement exceptionnel à Alès ce soir

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “JE SUIS CHARLIE Mohamed, 20 ans, Alès : « Ma religion n’est pas la leur »”

  1. Salam, je suis Mohamed, je suis contre toute forme de terrorisme, mais si quelqu’un insulte ma mère qu’il s’attende à coup de poing. La liberté d’expression ne donne à personne le droit d’insulter les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité