Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.01.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 196 fois

GARD Départementales : le PS passe la vitesse supérieure

Jean Denat, président du conseil général du Gard et chef de file. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Après avoir examiné les cantons du Vigan, d'Alès et de Nîmes,  le chef de file des départementales Jean Denat examine ce soir les candidats du Gard Rhodanien avec le sulfureux territoire bagnolais.

Après des réunions en cascade la semaine dernière entre Jean Denat président du conseil général et les secrétaires de sections, le Parti Socialiste examine ce soir les quatre cantons du Gard Rhodanien. Des territoires "réservés" principalement aux socialistes, si l'on en croit la première liste validée par le PS en conseil fédéral le 16 décembre. L'objectif étant d'établir la liste de candidats qui se présenteront sous l'étiquette "Majorité Départementale" les 22 et 29 mars.

Bagnols, Pont-Saint-Esprit et Villeneuve

Les cantons du Gard Rhodanien. D.R

Dans le Gard Rhodanien, le territoire de Bagnols fait encore une fois parler de lui. Les rivalités internes entre le conseiller général sortant (maire de Tresques, NDLR), Alexandre Pissas et le maire de Bagnols Jean-Christian Rey sont de notoriété publique. Comme nous vous le révélions dimanche, Jean-Christian Rey envisagerait une candidature aux départementales, et cela alors qu'Alexandre Pissas a demandé l'investiture du PS. Toujours selon nos informations, une autre hypothèse se dégagerait, puisque Jean-Christian Rey aspirerait à ce que son adjointe à l'éducation Emmanuelle Crépieux soit candidate… Mais qu'Alexandre Pissas se rassure : le PS donne la priorité au sortant, nous a-t-on affirmé.

Ailleurs dans le Gard rhodanien, les choses se mettent en place plus tranquillement. Le conseiller général sortant du canton de Pont-Saint-Esprit et maire de Saint-Paulet-de-Caisson, Christophe Serre, semble bien parti pour l'investiture : "Je serai candidat à l'investiture, mon équipe est constituée", nous a-t-il affirmé, refusant d'en dire plus pour l'instant. Toutefois, il semble bien que la première adjointe spiripontaine Claire Lapeyronie en sera. Plus au sud, la candidature socialiste pour le canton de Roquemaure devrait quant à elle échoir à la conseillère générale sortante Nathalie Nury. Primauté au sortant toujours.

Sur le canton de Villeneuve, les choses sont moins claires. Déjà car le sortant, Patrick Vacaris, est de l'UMP. Ensuite car le titulaire devrait faire partie des partenaires du PS, comprendre du PCF ou d'EE-LV. Ce ne sera donc pas Florent Lemont, conseiller municipal socialiste d'opposition à Villeneuve et tête de liste PS aux dernières municipales de la cité cardinalice. Le conseiller nous l'a confirmé, tout en affirmant ne pas en savoir plus. Une chose est sûre : le candidat qui sera choisi pour représenter le PS aux départementales sur ce canton aura fort à faire : en 2008, Patrick Vacaris, élu depuis 1994, avait écrasé la candidate PS Monique Novaretti avec 62,66 % des voix. Cette fois-ci le binôme de l'UMP sera composé du maire des Angles Jean-Louis Banino et de la première adjointe villeneuvoise Pascale Bories.

Les investitures du Gard Rhodanien et du reste du département seront très bientôt connues. Le conseil fédéral censé entériner la liste complète du PS a été avancé au 19 janvier. Quand faut y aller, faut y aller !

Lire aussiGARD Le PS valide une première liste pour les départementales

Coralie Mollaret et Thierry Allard

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio