Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.01.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 127 fois

GARD Des voeux et des annonces pour les présidents des chambres consulaires

Hier à l'occasion des voeux des chambres consulaires du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Placés sous le signe de l'apprentissage, les présidents des CCI Nîmes, Alès Cévennes, de la Chambre des Métiers et de la Chambre d'Agriculture du Gard ont présenté leurs voeux hier soir à Paloma. L'occasion de dévoiler quelques uns de leurs projets pour 2015. 

Hier soir la salle de spectacle de la SMAC a accueilli un show original dans lequel jeunes en alternance et présidents des chambres consulaires du Gard se sont livrés à un jeu de questions/réponses. Si certaines des interrogations avaient été préparées à l'avance, les organisateurs ont fait preuve de spontanéité tout en valorisant les compétences de leur chambre. Cette année, c'est l'apprentissage et la jeunesse qui ont été placés au coeur des voeux 2015. Ce fut aussi l'occasion d'annoncer leurs projets pour cette nouvelle année.

 Serge Alméras, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard a confirmé "la construction d'un centre de formation en continue pour 2015". La partie laboratoire sera ouverte en premier avant la réalisation des bâtiments pour la restauration et l'hébergement. A terme, l'établissement pourra accueillir 800 élèves. Du côté de la chambre d'Agriculture, Dominique Granier a annoncé la mise en place d'un PAI (Point d'Accueil Installation) en coopération avec l'Etat et la région. Le mesure est censée répondre à un triste constat : "Dans le Gard nous avons 5 000 agriculteurs. Nous en perdons entre 300 et 400 chaque année quand nous en installons seulement 40. On a intérêt à mettre le turbo".

Cluster village

Henry Douais, président de la CCI Nîmes, a lui aussi dévoilé son projet : "malgré les difficultés économiques, nous avons décidé de créer un cluster village". Une plateforme innovante pour permettre aux jeunes de se former au plus haut niveau dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie. "Les cinq chefs étoilés du Gard vont créer dans un club et viendront donner des cours pour que nos jeunes se forment à haut niveau", ajoute le président de la CCI de Nîmes. Trop longtemps considérée comme une voie de garage, "l'alternance est aujourd'hui une filière d'avenir dans notre économique moribonde où 90% des jeunes formés parviennent à trouver du travail", conclut le président de la CCI Alès Cévennes Francis Cabanat.

Lire aussiMARGUERITTES Un nouveau pôle d’excellence verra le jour en septembre 2016

NÎMES CCI : à Paris Henry Douais a appris la “Macron économie”

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio