Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 14.01.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 318 fois

GRAU-DU-ROI 39 habitants vont devenir les yeux et les oreilles des forces de l’ordre

De gauche à droite, le Colonel Pierre Poty, Dider Martin, préfet du Gard et Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le Gard, département qui a vu naître le concept « voisins vigilants », compte désormais deux communes supplémentaires (sur une trentaine) dans ce dispositif. En effet, hier après-midi, le préfet du Gard, Didier Martin, a signé une convention avec les maires des communes du Grau-du-Roi et d’Aigues-Mortes.

Robert Crauste, le maire du Grau-du-Roi, s’est félicité de cette signature et a salué « l’élan de citoyenneté qui est bien vivant » dans sa commune comme partout en France. Ainsi, 39 Grauléens ont été désignés pour signaler aux forces de l’ordre des faits suspects ou encore pour surveiller les maisons de leurs voisins quand ils partent en vacances. Mais Didier Martin insiste : « il n’est pas question de se substituer aux forces de l’ordre. Chacun doit rester à sa place ».

Ces 39 volontaires seront en quelque sorte les « yeux et les oreilles » des policiers et gendarmes ainsi que des interlocuteurs privilégiés entre la population et les forces de l’ordre. Présent à cette signature, le Colonel Poty ne voit que des avantages à ce petit coup de main citoyen puisque les premiers résultats observés dans les autres communes sont « excellents », assure-t-il. « Et puis, poursuit le Colonel, il faut ramener du lien et faire en sorte de ne pas rester enfermer derrière les murs de sa maison ». Manifestement, les Grauléens ne sont pas du genre à rester cloitrer chez eux : plus d’une centaine d’habitants s’étaient portés candidats. Les 39 « élus » seront répartis aux quatre coins de la ville : 21 à Port-Camargue, 11 en centre-ville et 7 au Boucanet.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio