Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 15.01.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 252 fois

SAINT-HILAIRE-DE-BRETHMAS Bientôt une aire de compostage sur la commune ?

Photo d'illustration.

Une aire de compostage pourrait bien voir le jour à Saint-Hilaire-de-Brethmas, en réponse à une réglementation de plus en plus stricte sur la pratique de l'écobuage.

Brûler des déchets verts à l'air libre n'est plus sans conséquence aujourd'hui. De nouvelles règles mises à jour dans une circulaire de novembre 2011 interdit cette pratique, dont l'application dépend aujourd'hui du maire de la commune. A Saint-Hilaire-de-Brethmas, l'écobuage est encore tolérée mais il est toutefois conseillé aux habitants de se rendre à la déchèterie ou de pratiquer un compostage individuel.

Ainsi, afin de se mettre en conformité avec la réglementation, la mairie envisage d'offrir un service de proximité pour la gestion de ce type de déchets (branches, tontes de pelouses, feuilles mortes....) mais aussi de développer en parallèle des aires de compostage de quartier pour les ordures ménagères (épluchures, restes de repas...).

Pour étudier la mise en place de ce nouveau service, la mairie de Saint-Hilaire-de-Brethmas a missionné trois élèves ingénieurs de l'école des Mines d'Alès. Un sondage a d'abord était réalisé auprès de la population, auquel 7% des foyers de la commune ont répondu. Dans cette analyse, 77 % sont prêts à utiliser une aire de compostage communale pour leurs déchets verts, 61% sont favorables à la création de composteurs de quartier pour déposer les déchets ménagers qui sont actuellement majoritairement jetés dans les poubelles ménagères et 56% sont intéressés pour récupérer le compost. Parallèlement, des contacts ont été établis et des visites ont été réalisées sur des aires de compostage communales et de quartiers afin de connaître les contraintes techniques, les coûts, les réglementations, et les subventions possibles.

Des pistes de réflexion ont été ensuite proposées à la commune telles que l'installation de composteurs près des cantines scolaires et dans les quartiers et l'installation d'une aire de déchets verts dont les modalités seront discutées en concertation avec les citoyens, les agriculteurs, des communes voisines et Alès Agglo.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio