Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.01.2015 - abdel-samari - 3 min  - vu 95 fois

SAINT-GILLES Sorties et bons plans, du 16 au 18 janvier 2015 !

Capture d’écran 2014-10-24 à 16.22.57

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme du week-end à Saint-Gilles :

Fouilles archéologiques du cloître : L’abbaye médiévale de Saint-Gilles à nouveau dévoilée

L’abbatiale de Saint-Gilles était au Moyen Age un site prestigieux, connu dans toute l’Europe chrétienne. Des pèlerins affluaient nombreux pour prier sur le tombeau de saint Gilles, parfois avant de repartir vers Rome ou Saint-Jacques de Compostelle. L’église se trouvait au cœur d’une abbaye, composée d’un ensemble de bâtiments monastiques dont plusieurs sont encore conservés aujourd’hui. Depuis plusieurs années, des travaux de recherche archéologique, dirigés par le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne de Méditerranée à Aix-en-Provence, ont permis de mieux connaître les origines et l’évolution de cette abbaye. Une première fouille a été menée dans le jardin du cloître en 2010 et des recherches minutieuses ont depuis été conduites sur les bâtiments autour du cloître. Le lundi 17 novembre une nouvelle campagne de fouilles archéologiques dans le jardin du cloître a démarré. La fouille est conduite par Mosaïques Archéologie, qui travaille en collaboration scientifique avec les chercheurs du Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne de Méditerranée. La mairie de Saint-Gilles est maître d’ouvrage, et a bénéficié du soutien financier exceptionnel du service des Monuments Historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon. En effet, le service des Monuments Historiques a depuis des années encouragé et soutenu plusieurs projets de recherche, permettant de mieux connaître ce site exceptionnel en vue de sa restauration et de sa valorisation. La nouvelle campagne de fouilles se poursuivra jusqu’au milieu du mois de février 2015. Elle a pour missions d’explorer les fondations de l’église abbatiale, d’étudier les traces d’une ancienne galerie du cloître et de poursuivre les investigations sur les nombreuses sépultures qui s’y trouvent. Afin de partager les découvertes avec le public, des visites régulières sont organisées, en présence des archéologues qui commenteront les découvertes et répondront aux questions du public.

VISITES GUIDEES : tous les jeudis à 14h30 du 8 janvier au 19 février et les samedis 17 janvier et 14 février à 14h30 Rendez-vous à l’accueil de l’abbatiale (visite gratuite)

Dernière minute (13/01/15) : l’ensemble du site abbatial sera exceptionnellement fermé samedi 17 janvier. La visite des fouilles programmée ce même jour à 14h30 est maintenue, le rendez-vous aura lieu sur le parvis de l’abbatiale.

Du 6 au 31 janvier 2015 : Exposition "Couleur / Croisé" de José Pirès

à la médiathèque

Un ensemble de toiles de grands formats, où José Pirès met en scène le guerrier féodal, du Haut Moyen-Age à la fin de la Renaissance. Cette exposition, où le langage pictural, à la limite de l’abstraction, n’altère pas la narration. Les œuvres ont une présence physique captivante, théâtrale qui suscite une tension troublante et monumentale. Les toiles de cet artiste contemporain permettent au grand public de découvrir son œuvre colorée et figurative. Dans la série présentée, se mélangent la mythologie et les figures du sacré. En 2009, « Couleurs/Croisé » recevait les honneurs du Musée de l’Armée de Paris. Né à Nîmes en 1955, d’origine franco-brésilienne, José Pirès a reçu une formation à l’Institut Technique OBERG de Rio de Janeiro, un pas décisif pour la construction du futur artiste.  De retour à Nîmes, il poursuit ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.  L’artiste se retire, ensuite en Camargue (Aigues-Mortes puis Les Saintes Maries de la Mer) où apparaissent les premières tentatives de déconstruction et réorganisation des mises en page, de par l’utilisation d’un graphisme au service de la couleur. Il commence à installer dans ses tableaux impressions et sensations affinées de manière quasi inconsciente, permettant de ressentir le sacré. Parallèlement l’artiste développe des recherches sur la matière picturale elle-même et reprend une activité dans les domaines connexes de la gravure et de la sculpture. José Pirès est le premier peintre contemporain à exposer à l’Hôtel des Invalides. A la suite de cet hommage, il s’est vu décerner le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

- Organisation : Ville de Saint-Gilles/Médiathèque

- Informations : 04 66 87 79 00

Ouverture : le mardi 14h-18h, le mercredi 9h-12h et 14h-18h, le jeudi 9h-13h, le vendredi 14h-19h et le samedi 9h-13h.

Dimanche 18 janvier 2015 à 11h35 - à l’issue de l’office dominical : "Les moments d’orgue de Saint-Gilles"

à l’abbatiale

"Les Moments d’orgue de Saint-Gilles" Instant musical sur l’orgue de l’abbatiale

Michel REYNARD, organiste, titulaire des orgues de la cathédrale de Nîmes, proposera un programme musical de 45 minutes. Imaginés par "le Comité des orgues de Saint-Gilles du Gard", dont l’ambition est de mieux faire connaître cet instrument et de développer une riche programmation musicale, "ces moments d’orgue" sont appelés à être reconduits une fois par mois.

Entrée libre.

- Organisation : Comité des Orgues de Saint-Gilles

- Informations : 06 32 98 51 38

Abdel Samari

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio