ActualitésSociété

BAGNOLS Le chantier éducatif, « du beau travail, et utile en plus »

Le maire Jean-Christian Rey, etouré des jeunes et de l'équipe de Présence 30 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le maire Jean-Christian Rey, entouré des jeunes et de l'équipe de Présence 30 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Entièrement repeints et rénovés, les vestiaires de la halle aux sports Jean-Mermoz de Bagnols sont désormais rutilants.

« C’est du beau travail, et utile en plus », a estimé le maire Jean-Christian Rey, qui visitait les lieux hier matin en présence des quatre jeunes bagnolais âgés de 19 à 21 ans qui ont œuvré durant un mois à la rénovation des lieux.

« Un moyen de se remettre dans le circuit »

Des jeunes « non scolarisés, en situation de fragilité avérée, explique Christophe Jourdan, cadre technique insertion de l’association Présence 30, qui a coordonné les travaux, l’un d’eux est même sans domicile fixe. » Alors pour eux, ces chantiers éducatifs sont « un moyen de se remettre dans le circuit », poursuit-il.

Il faut dire qu’outre les travaux à proprement parler sur lesquels ils travaillent le matin (et sont rémunérés), les jeunes ont des ateliers l’après-midi deux fois par semaine pour les préparer à une insertion sur le marché du travail. « Quand ils sortent du chantier, ils ont déjà des bases », dixit Christophe Jourdan.

C’est la troisième année que la ville de Bagnols participe à ces chantiers éducatifs. Pour le maire, « c’est toujours un moment important. On a un grand nombre de besoins pour la communauté, c’est important de vous faire confiance, que vous nous montriez ce que vous savez faire. »

En pleins travaux (Photo : DR)
En pleins travaux (Photo : DR)

« Ils se sont montrés à la hauteur »

L’édile leur a ensuite rendu hommage : « vous avez pris les choses en main, vous vous êtes investis. Ça nous permet de valoriser ce que vous avez fait, de convaincre d’autres à vous faire confiance », avant de les remercier au nom de la collectivité.

Jean-Baptiste Honorin, président du club de basket et grand utilisateur de la halle aux sports les a aussi chaleureusement remerciés, pour avoir rénové les vestiaires mais aussi sécurisé l’escalier du gymnase. Cet escalier, qui était glissant et dangereux, a été reprint avec une peinture plus adaptée et équipé de bandes antidérapantes. « On avait un vrai problème de sécurité là dessus » a appuyé le président du club.

Précisons qu’une autre équipe de jeunes de Présence 30 a également refait entièrement les plafonds de deux bureaux du commissariat de police de Bagnols. Dans les deux cas, Christophe Jourdan a salué le fait qu’ils ont fait « au maximum, avec toute leur bonne volonté, dans la réalisation des travaux. Ils se sont montrés à la hauteur. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité