Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.01.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 153 fois

DÉPARTEMENTALES 2015 Le PS avalise une quinzaine de cantons

Jean Denat, président PS du conseil général et chef de file des départementales. Photo : conseil général du Gard.

Hier soir le conseil fédéral du PS gardois s'est réuni à la maison Jean Jaurès afin de valider les binômes pour les départementales des 22 et 29 mars. Le combat s'annonce difficile pour la gauche qui détient historiquement la collectivité. En présence d'Emeric Bréhier, responsable de la tutelle, les socialistes ont avalisé à "l'unanimité nos propositions", s'est félicité sur sa page facebook Jean Denat, soit une quinzaine de cantons. Par exemple, Denis Bouad vice-président du conseil départemental et Bérengère Noguier, conseillère départementale EELV devraient prochainement battre campagne sur le territoire d'Uzès. Juan Martinez et Delphine Poirier ont été investis sur le canton de Beaucaire ainsi que Daniel Anoirt et Marjorie Enjalvin sur le canton de Saint-Gilles.

PS cherche candidats sur Nîmes

Seul hic et pas des moindres : les cantons nîmois. Selon nos sources, le Parti Socialiste n'a trouvé aucun militant enclin à défendre leurs couleurs sur ces territoires où les conseillers généraux Laurent Burgoa (UMP), président du groupe d'opposition IRL au conseil départemental et Thierry Procida (UDI) se représentent. "On a fait les fonds de tiroirs, mais rien", se désole un cadre du parti. Concernant le canton bagnolais, c'est finalement la direction nationale lors de son bureau le 27 janvier qui devrait trancher…

Les cantons réservés aux partenaires

Enfin, sur les cantons de La Grand Combe, Rousson, Ales 1, Nimes 2 et Marguerittes, "le Parti Socialiste ne présentera pas de candidat pour permettre l'élection des partenaires de gauche", commente Jean Denat. Les communistes Jean-Michel Suau (avec Genevieve Blanc comme partenaire, NDLR) sur Alès 1, Patrick Malavieille à La Grand'Combe et Christian Bastid (avec Amal Couvreur, partenaire, NDLR) sur Nimes 2 devraient donc optimiser leurs chances de conserver leur siège au conseil départemental. Quant au canton de Marguerittes, les socialistes laissent le PRG présenter un binôme...

Les discussions se poursuivent "encore quelques jours" avant d'arrêter la liste officielle des candidats et enfin, démarrer la campagne.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio