Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.01.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 197 fois

SAINT-AMBROIX Comment lutter contre le cynips du châtaigner ?

Les galles empêchent les feuilles et les fruits de pousser. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Face à l'apparition du cynips en Cévennes et aux dégâts causés sur ses châtaigniers, le service des chambres d’agriculture spécialisé sur l’élevage et la montagne, l'association de développement de l’apiculture professionnelle et l'union Languedoc-Roussillon des acteurs castanéicoles organisent des sessions de formation.

Le cynips est un insecte venu d'Asie qui détruit progressivement les châtaigneraies cévenoles. Il répand une maladie sur les branches de l'arbre, empêchant la floraison. Pour enrayer l'épidémie, une lutte biologique a été mise en place à travers un insecte prédateur du cynips : le torymus.

Afin que les castanéiculteurs, apiculteurs et éleveurs puissent réaliser eux-mêmes des lâchers de torymus, ils sont invités à participer à la formation qui se déroulera le 29 janvier à Saint-Ambroix et le 4 février à Fozières. L'objectif de cette rencontre est d'aider les exploitants à reconnaître les dégâts occasionnés par le cynips, à savoir comment prélever les galles sèches de l'année et comment introduire le torymus sur les châtaigniers impactés.

Les exploitants qui souhaitent participer à cette formation doivent s'inscrire au 04 67 20 48 00 pour les castanéiculteurs et éleveurs et au 04 67 06 23 16 pour les apiculteurs.

Lire aussi :

CÉVENNES Les châtaigniers pourraient disparaître d’ici 5 ans

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio