Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.01.2015 - thierry-allard - 1 min  - vu 329 fois

BAGNOLS Des ateliers de récup’ créative, pour « valoriser les savoir-faire des personnes âgées »

L'atelier en plein travail (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une fois par mois, l’Espace Séniors et la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols organisent des ateliers de récup’ créative. Ce mardi, il s’agissait d’un atelier de scrapbooking.

Elles étaient une petite vingtaine — dont Paulette, 94 ans, doyenne de l’Espace Séniors — pour cet atelier, qui consistait à « faire une carte en forme de sac à main », explique Marie-Claude Fontraille, animatrice de l’Espace Séniors. Et, proximité du mois de février oblige, le thème choisi était la Saint-Valentin.

Alors pour ce faire, l’équipe a ramené ciseaux, colle, papiers multicolores, paillettes, perforatrices… et pour les aider, la médiathèque leur a mis à disposition une sélection d’ouvrages sur le scrapbooking, histoire de trouver l’inspiration en cas de panne.

La sélection des bibliothécaires pour aider les participants. Accrochés à la fenêtre, des exemples de cartes. (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et pour Marie-Claude Fontraille, « le but c’est que les mamies de l’Espace Séniors partagent leurs savoir-faire avec les usagers de la médiathèque, qu’elles puissent les valoriser », mais pas seulement : « c’est aussi qu’elles puissent faire des jolies cartes pour leurs enfants, leurs petits-enfants et pour toutes les occasions. »

L'atelier en plein travail (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’idée est également de varier les thèmes : « On essaie de faire des ateliers différents », indique Marie-Claude Fontraille. Ainsi, le mois prochain, l’atelier consistera à faire du tricot pour fabriquer des chaussettes de téléphones portables.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio