Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 30.01.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 184 fois

ALÈS Une commission locale pour parler d'énergie

Photo DR

La première commission locale de l’énergie a rassemblé la semaine dernière les représentants de 14 communes du bassin alésien. Une initiative du secteur d'énergie urbain alésien, créé à la demande de Roland Canayer, président du syndicat d'électricité.

Échanger autour des évolutions du syndicat d'électricité, aborder les programmes prévisionnels de travaux 2015 et recueillir les besoins des communes pour les années futures, telles étaient les ambitions de cette rencontre qui s'est déroulée le 22 janvier dernier.

Assurer le service public de la distribution d’électricité

Aimé Cavaillé, premier vice-président du syndicat d'électricité, a d'abord rappelé l’arrêté préfectoral qui transforme l’ancien Syndicat Mixte à cadre Départemental d’Electricité du Gard (SMDE30) en un Syndicat Mixte d’Electricité du Gard (SMEG). Il fédère désormais la majorité des communes gardoises. Les élus du nouveau syndicat ont décidé d’en réorganiser la gouvernance avec la création de collèges électoraux, et d’en adapter l’intervention territoriale avec la mise en place de 12 secteurs d'énergie. Objectif : améliorer l’efficacité du syndicat auprès des communes pour assurer dans les meilleures conditions le service public de la distribution d’électricité. La préoccupation de la structure étant de maintenir la qualité du courant, mais aussi de promouvoir les économies d’énergie ainsi que le développement des énergies alternatives.

Un secteur d’énergie alésien

La commission a également pour objet de préciser la composition et le fonctionnement du secteur. Celui-ci fédère 14 communes dont 9 ont transféré leur maîtrise d’ouvrage des réseaux électriques au syndicat. Toutes les demandes des communes doivent parvenir à Brigitte Debaille, secrétariat du secteur, qui est installée à l'Hôtel de Communauté, 1642 Chemin de Trespeaux, BP 60249, 30105 Alès Cedex.

Un programme de travaux ambitieux

Christian Gauthier, ingénieur du syndicat, a présenté des travaux précédemment réalisés pour les 14 communes du secteur et le programme prévisionnel de travaux 2015 qui va mobiliser plus d’un million d’euros financés à hauteur de 40 % par ERDF. Le syndicat a aussi expliqué ses autres domaines d’intervention avec les diagnostics d’éclairage public qu’il peut réaliser pour ses communes membres dans de bonnes conditions financières. Ces diagnostics peuvent concourir à diminuer les dépenses communales sachant que l’éclairage représente 30 % des dépenses d’énergie des communes.

Par ailleurs, un site web destiné à fournir aux communes les éléments administratifs et financiers qui les concernent a été créé et une étude pour le déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques à l’échelle du territoire gardois a été lancée.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio