Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 30.01.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 400 fois

FAIT DU JOUR Bienvenue au paradis des chats !

Mélanie et Ikran, un "Maine Coon", le plus grand chat du monde. A seulement 13 mois, il pèse déjà 7 kilos ! Photo Tony Duret / Objectif Gard

Un doux soleil berce la campagne qui entoure la commune d’Aubais. Ce mercredi après-midi, les chats Whisky, Ikran et tous leurs copains ont délaissé leurs lofts pour profiter pleinement des rayons du soleil. L’un préfère gambader dans le jardin. Un autre, plus pantouflard, s’est mis en boule sur un espace en hauteur. Ici, chacun fait comme il veut. Une musique relaxante diffusée dans les chambres ne fait qu’ajouter à ce sentiment de bien-être qui apaise à la fois les chats, leurs maîtres et le personnel de l’établissement.

Les chats profitent du jardin. Photo Tony Duret / Objectif gard

Ce paradis des chats, entouré de vignes et d’oliviers, est situé entre Aubais et Aigues-Vives, à équidistance de Nîmes et de Montpellier. Chaque jour, Arnaud Zafrilla, le propriétaire du Jardin des Chats, et ses drôles de dames, Mélanie, Cindy et Elise, veillent à ce que leurs hôtes passent le séjour le plus agréable qu’il soit. Les douze chambres climatisées sont nettoyées et désinfectées quotidiennement, pendant deux heures. Chaque client est reçu comme un VIP et bénéficie d’un suivi personnalisé : sa place préférée, son caractère, son alimentation… Tout est noté. Au Jardin des Chats, rien n’est laissé au hasard. Et si l’animal profite de l’absence de son maître pour commettre quelques excès alimentaires, les trois salariées de la maison rectifient aussitôt le tir en optant pour des croquettes light. Pas question de trop grossir, surtout que le maître veille au grain : un système de webcam permet à tout propriétaire, qu’il soit en France ou à l’étranger, de garder un œil sur son animal de compagnie.

Ce concept original d’hôtel pour chats a germé dans la tête d’Arnaud Zafrilla quand il a lui-même rencontré des difficultés à faire garder son chat pendant ses vacances. Titulaire d’un certificat d’étude technique de l’animal de compagnie, option chat, il se lance dans l’aventure et ouvre l’établissement en juillet 2007. Très vite, il recrute trois salariées formées et diplômées, capables à la fois de prodiguer des caresses dont les chats, paraît-il, vantent les mérites mais aussi de détecter des signes avant-coureurs de maladies.

De gauche à droite : Cindy, Mélanie, Elise et Arnaud. DR

Toutefois, pour être client de l’hôtel, les chats doivent montrer patte blanche, ce qui n’est pas toujours évident pour un chat : l’animal doit être vacciné et tatoué. Les mâles doivent être castrés. Par bonheur, leurs maîtres n’ont pas à remplir tous ces critères. Il leur est seulement demandé de penser à réserver à l’avance (au moins deux mois), surtout à Noël et pendant les vacances scolaires, et de mettre la main au portefeuille. En fonction des saisons, une nuit au Jardin des Chats varie entre 9 et 11€. Soit le prix de la sécurité, de caresses à volonté et, pour le maître, de vacances en toute sérénité.

Le Jardin des Chats - Chemin de Pergue - 30 250 Aubais 04.66.38.28.67. Plus d'infos sur ce lien.

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio