Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 01.02.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 229 fois

ST-GÉNIÈS-DE-COMOLAS Vœux : le maire donne les grandes lignes de 2015

Le maire de Saint-Géniès-de-Comolas Olivier Jouve, samedi soir lors de la cérémonie de voeux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il était temps : le maire de Saint-Géniès Olivier Jouve a attendu le 31 janvier au soir pour présenter ses vœux à la population dans un foyer socio-culturel plein comme un œuf.

Devant une assistance composée de saint-génièrois mais aussi d’élus et notamment de la conseillère générale PS sortante Nathalie Nury, à qui Olivier Jouve sera opposé pour les départementales sous les couleurs du « Bon Sens Gardois », le maire est d’abord revenu sur les attentats du début du mois.

« C’est un des piliers de notre République qui a été touché : la liberté (…) Les français ont montré au monde entier et aux terroristes que la France a perdu 17 d’entre eux, mais qu’elle n’a pas mis un genou à terre », a notamment déclamé Olivier Jouve, avant de s’en prendre aux « ‘Français’ avec des guillemets, qui après avoir bénéficié de notre République, se sont retournés contre elle. Les Français ont compris qu’il existe une menace de l’intérieur. »

Le maire a également fustigé le fait que « depuis quelques années, les valeurs laïques sont bafouées à l’école, dans les administrations, dans la rue. En acceptant ces faits, ce sont nos fondamentaux républicains que nous mettons en péril », puis a rendu hommage aux victimes et aux forces de l’ordre.

« Il est temps de voir autre chose »

Revenant à l’échelle locale, Olivier Jouve a d’abord rappelé que « les baisses des dotations de l’Etat sont bien là, aux alentours de 50 000 euros pour la commune (…) la marge de manœuvre s’est réduite. » Le maire a ensuite lancé ce qui a peut-être été la seule phrase faisant allusion aux prochaines départementales, estimant que « malgré ce contexte morose, il est temps de voir autre chose, peut-être une autre politique. »

Le maire a poursuivi en faisant quelques annonces concernant l’année à venir : « dans les prochains jours, nous allons lancer une action pour proposer une mutuelle groupée. C’est une action menée conjointement avec d’autres villages, Roquemaure, Lirac, Saint-Laurent-des-Arbres, Montfaucon et Tavel. Nos amis de Vaucluse l’ont fait, les garanties augmentent et les prix baissent, c’est vraiment vertueux. »

Concernant la jeunesse, Olivier Jouve a annoncé la mise en place « du permis jeunes, une aide de 300 - 400 euros attribuée aux candidats retenus en échange de services à la collectivité. Là aussi ce sera vertueux, et du pouvoir d’achat en plus pour les familles. C’est pour début février. »

En ce qui concerne la voirie, « un programme va être lancé », notamment rue de la Treille et rue du Puits, ou encore « des travaux d’embellissement de la place du 11-Novembre ». Le projet de résidence en partage pour les séniors, de maison de santé et de salle polyvalente « avance, mais nous butons sur le permis de construire » a expliqué le maire, dénonçant « toutes ces réglementations qui se contredisent entre elles. »

Question sécurité enfin, le premier magistrat a annoncé l’installation de plusieurs caméras, l’embauche d’un ASVP chargé de prévenir « la négligence et l’incivilité » et la réactivation du dispositif « Voisins Vigilants », avant de lancer « soyons vigilants à chaque niveau de compétence. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio