Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.03.2015 - thierry-allard - 1 min  - vu 244 fois

BAGNOLS Béa Johnson, « madame zéro déchet », en conférence le 3 avril

(DR)

Française installée à San Francisco, Béa Johnson réussit la prouesse de ne produire qu’un litre de déchets non recyclables par an.

Un mode de vie qu’elle raconte dans un livre et dans des conférences qu’elle donne partout dans le monde, et bientôt à Bagnols.

« C’est la première fois qu’elle vient faire une conférence dans le sud de la France », affirme Marie Béal-Ouillon, chargée de communication au Syndicat intercommunal de traitement des déchets et ordures ménagères de Bagnols et Pont (SITDOM), organisateur de l’événement.

« S’organiser, consommer différemment »

Béa Johnson ne produit donc qu’un petit litre de déchets non recyclables par an, quand chaque français en produit en moyenne… 350 kilos. Il faut dire que Béa Johnson s’est complètement débarrassé du superflu : elle utilise ses bocaux en verre même au supermarché, fait ses cosmétiques elle même et se contente du strict nécessaire en termes de vêtements et de chaussures. « Elle est militante, admet Jérôme Buiguès, responsable de la communication du SITDOM. Mais ce qui nous paraît intéressant c’est que dans le panel d’actions qu’elle pratique, on peut en transférer quelques unes dans notre quotidien. »

Car il est urgent de réduire le nombre de déchets : « on ne peut pas continuer avec 500 kilos (non recyclables et recyclables, ndlr) de déchets par an et par habitant », alerte Jérôme Buiguès. Alors, « l’objectif, dans notre politique de réduction des déchets, est de montrer qu’il s’agit de s’organiser, de consommer différemment, sans changer de mode de vie. »

La conférence de Béa Johnson se tiendra le 3 avril à 19h30 à la salle multiculturelle de Bagnols. Entrée libre et gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio