A la uneActualitésPolitique

DÉPARTEMENTALES 2015 Bouad-Noguier : la gauche plurielle à Uzès

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
De gauche à droite : Caroline Sepet (suppléante) ; Bérengère Noguier, Denis Bouad, Jacques Bollegue (suppléante). Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

L'un est socialiste et vice-président du conseil départemental du Gard. L'autre, écologiste et élue du canton de Saint-Chaptes. Après la fusion de leur territoire, Denis Bouad et Bérengère Noguier ont décidé d'unir leurs forces pour garder le département à gauche.

Leurs sourires complices trahissent une coopération de longue date. Denis Bouad, élu du canton d'Uzès depuis onze ans a rencontré Bérengère Noguier lorsqu'elle était attaché parlementaire de Christophe Cavard avant qu'elle ne le rejoigne au conseil départemental. Sous l'étiquette Soutenu par Jean Denat, le duo Bouad-Noguier bat campagne sur le nouveau canton d'Uzès. Un territoire grossi de plusieurs communes de Saint-Chaptes, dont Bérengère Noguier est élu, et de Lussan. Ce matin, les députés Christophe Cavard et Fabrice Verdier ont fait le déplacement pour soutenir ce ticket. Le duo d'une gauche plurielle, PS-EELV, "qui traduit l'exécutif du département. Et même si parfois nous avons des désaccords, ils ne mettent pas en péril notre force commune".

Enjeux des départementales 

Droits réservés.
Droits réservés.

Pour ce scrutin, la droite (UDI-UMP) a fait du recentrage des compétences de la collectivité son principal axe de campagne. Aujourd'hui, il faut savoir que le Gard apporte son concours dans différents domaines facultatifs : développement économique, financements croisés de certains projets, culture…

Pourfendeur de cette idée, Denis Bouad dégaine : "Regardez ce qu'il s'est passé pour Bourdic et son réseau d'assainissement totalement obsolète. Si nous n'avions pas été là, la commune n'aurait pas pu assumer le coût des travaux ! Des exemples comme ça j'en ai plein !". Et de citer : les 20 000 euros de subventions aux Nuits Musicales d'Uzès ou la mise en place d'une réseau très haut débit. "Toutes ces actions participent à l'attractivité du territoire. C'est le fruit d'une volonté politique", martèle le socialiste. Son suppléant et maire de La Calmette, Jacques Bollegue, acquiesce : "grâce au conseil général, nous avons pu refaire sur notre commune la rue de la République".

La question de la réforme territoriale sera l'autre enjeu de l'élection. "Les départements ne vont pas disparaître", pense Bérengère Noguier, " Il aura toujours un champs de compétences suffisamment large pour ne pas gommer l'action politique". Et d'en vouloir pour preuve, les cantines scolaires : "aujourd'hui nous devons servir les repas. C'est une compétence. Mais le fait de servir des repas bio, avec le soucis des circuits courts, c'est une volonté politique".

Front National au second tour ?

La droite, représentée sur le canton par Marie-Michèle Alvaro, maire de Saint-Victor-des-Oules (UDI-PR) et Christian Petit (UDI-PR), maire de Baron, ne semble pas effrayer les candidats de la Majorité départementale. "Nous avons deux adversaires, l'abstention et le Front National", assure Denis Bouad. En 2011, le candidat FN s'est hissé au second tour dans le canton de Saint-Chaptes tandis qu'à Uzès, le parti est arrivé en troisième position au premier tour. Un ticket Front de Gauche, conduit par le psychiatre Philippe Gasser doit aussi être présenté ces prochains jours. La partie n'est décidément pas gagnée pour la majorité…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “DÉPARTEMENTALES 2015 Bouad-Noguier : la gauche plurielle à Uzès”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité