Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 02.02.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 940 fois

FAIT DU JOUR « CVN Design », la marque de vêtements typiquement cévenole

Tim et Alex, les deux créateurs de la marque CVN Design. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Pour promouvoir le beau terroir des Cévennes, deux amis ont eu la belle idée de créer une marque de vêtements « fun et déjantée », baptisée CVN Design. Leurs tee-shirts remportent un beau succès local.

On les surnomme Alex et Tim, ces deux jeunes trentenaires qui n'ont pas la chance d'être nés en Cévennes mais qui ont l'immense plaisir de vanter les mérites d'un terroir digne d'être connu. L'un est Grenoblois, l'autre est né à Paris mais vit depuis 30 ans dans le Gard. Leurs chemins se sont croisés à l'école d'infographie de Montpellier, puis ils ont créé ensemble en 2009 leur propre agence de communication, spécialisée dans la sérigraphie, basée à Moulès-et-Baucels.

Au fil des rencontres cévenoles et des apéros entre amis, ils lancent une idée un peu folle : celle de créer une marque identitaire des Cévennes. « Nous voulions faire quelque chose de frais et marrant, qui sorte du lot et redore un peu la jeunesse cévenole », explique Tim. En 2011, ils créent donc une première série de tabliers, estampillés des produits phares de la région : oignon doux, pélardon, châtaigne, pomme reinette. Ils réalisent leurs premières vente sur la célèbre foire de la pomme et de l'oignon, au Vigan. « Ça a tout de suite marché », se souvient Alex. « L'année suivante, la marque CVN Design était déposée ».

Le tablier "La Châtaigne, notre emblème".

« In pelardon we trust »

Une large gamme de vêtements arborant des logos toujours plus drôles et décalés est alors développée par les deux professionnels du textile. Pour 15 euros, les Cévenols peuvent enfiler un tee-shirt sérigraphié « Cévenol et fier de l'être », « Cévennes Libres », « Adopte un Cévenol », ou encore « In pelardon we trust », l'un de ceux qui plaît le plus. Sweats, casquettes, sacs et goodies complètent l'offre.

« Les gens se sont tout de suite appropriés la marque. Ils y retrouvent leurs valeurs, leurs traditions », commente Alex. Et Tim d'ajouter : « Nous, nous faisions ça pour nous amuser et finalement nous avons été vite été dépassés par l'ampleur du phénomène ! ». De 10 exemplaires vendus en un mois, ils passent à 150. Grâce aux réseaux sociaux et à la boutique en ligne, les ventes explosent pour atteindre aujourd'hui 15 000 pièces par an. Celles-ci sont distribuées dans dix points de vente du département, dont des boutiques de prêt-à-porter, des offices de tourisme, des épiceries mais aussi le supermarché Cora à Alès.

"Chasseur et fier de l'être", l'un des tee-shirts proposés par CVN Design.

Les clients peuvent proposer leur slogan

Comme « l'oignon fait la force », Alex et Tim n'hésitent pas à faire participer leurs clients à l'élaboration des prochains tee-shirts. Dans le cadre d'un concours, ils sont invités à poster sur Facebook « une idée originale, sous forme d'esquisse, dessin ou slogan ». La personne à l'origine de la meilleure proposition recevra un bon d'achat de 100 euros valable sur www.cvnstore.fr.

« Nous voulons que la population soit actrice de la marque. Et on se rend compte qu'il y a une véritable connexion entre eux et nous », se réjouit Tim. Pour 2015, les deux compères prévoient d'élargir la gamme des goodies et de créer des séries plus chics. L'objectif ? Que l'on finisse tous par s'habiller chez CVN Design !

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio