ActualitésPolitique

NÎMES MÉTROPOLE Conseil communautaire chargé ce soir au Colisée

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

C'est un conseil commentaire chargé qui attend les élus de Nîmes Métropole ce soir à 18 heures avec pas moins de 48 délibérations à l'ordre du jour.

Pour cette première séance publique 2015, Yvan Lachaud n'a pas épargné son conseil en fixant pas moins de 48 délibérations à l'ordre du jour. Parmi elles : la création de la nouvelle agence de développement économique, sous la forme d'une association de loi 1901. Les élus sont appelés à valider les statuts et désigner les représentants de Nîmes Métropole qui siègeront dans les différents organes qui la composent.

Concernant les finances, le vice-président aux finances Maurice Gaillard soumettra au conseil un lissage du taux des taxes des ordures ménagères des communes de l'agglomération pour les aligner sur Nîmes (14,25). Ce lissage entrainera une augmentation ou diminution des impôts des habitants selon les communes. L'objectif de cette mesure : équilibrer le budget du ramassage et traitement des ordures mais aussi impulser un véritable projet communautaire.

Syndicat mixte des transports

En coopération avec le conseil départemental du Gard et les agglomérations d'Alès et du Gard Rhodanien, Nîmes Métropole entérinera la création d'un syndicat mixte des transports avant d'en faire part au préfet, Didier Martin. "L'objectif est de cordonner l'offre, les informations mais aussi de réaliser des économies. Parfois, les bus Egard du département font les mêmes trajets que les nôtres, sans passager à bord", explique Vivian Mayor, en charge des transports à l'agglo. Et de prendre pour exemple, Saint Dionizy où "75 000 euros d'économies ont été réalisés sur un an".

Le conseil communautaire se prononcera enfin sur la dissolution du Conseil de développement économique pour le transformer en "Agglo forum". "Une nouvelle plateforme pour que les habitants puissent échanger avec l'institution", explique Vincent Allier, vice-président en charge du développement durable. Un organe qui, rappelons-le, ne sera que consultatif.

Lire aussiNÎMES MÉTROPOLE La taxe des ordures ménagères va évoluer selon les communes

NÎMES MÉTROPOLE Mutualisation de l’assainissement : une source d’économie

NÎMES MÉTROPOLE L’Agence de développement économique sur de bons rails

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES MÉTROPOLE Conseil communautaire chargé ce soir au Colisée”

  1. Je suis étonnée du nombre de dossiers à voir dans ce conseil.
    48 points en une seule réunion, chapeau M. LACHAUD vous êtes le meilleur.
    Que la gauche prenne de la graine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité