A la uneFaits Divers

ALÈS Taureau poignardé : l’animal est décédé hier, la plainte classée sans suite…

Jérôme Bertrand au milieu de ses taureaux.
Jérôme Bertrand au milieu de ses taureaux.

Le 30 mai dernier, pendant le concours d’attrapaïres organisé sur la place Péri à Alès, un jeune homme de 17 ans commet un geste aussi gratuit que stupide : il poignarde un taureau au niveau de l’arrière train. La lame du couteau s’enfonce sur une quinzaine de centimètres. L’attaque est tellement violente que le manche du couteau se brise, laissant la lame enfoncée dans le corps de l’animal. L’intervention rapide du vétérinaire sauvera l’animal. Provisoirement hélas… Le taureau, qui s’appelait Déserteur, est mort ce mardi 3 février : « Après cette attaque, il n’a jamais retrouvé le moral, il ne s’en est jamais remis. Il est mort mardi après-midi », confie Jérôme Bertrand, le manadier qui a élevé Déserteur au biberon. L’homme ne peut que faire le lien entre l’agression et la mort prématurée de Déserteur : « En moyenne, mes taureaux vivent jusqu’à 20 ans. Déserteur avait 8 ans ! »

La lame du couteau enfoncée dans l'arrière train de Déserteur
La lame du couteau enfoncée dans l'arrière train de Déserteur

Aussitôt après les faits, Jérôme Bertrand avait déposé plainte au commissariat d’Alès. De son côté, l’Alliance Anticorrida a fait de même auprès du procureur de la République pour acte de cruauté. En vain… La plainte a été classée sans suite par la justice et le jeune homme de 17 ans a fait l’objet d’un simple rappel à la loi. Une décision qui révolte Jérôme Bertrand : « C’est l’incompréhension totale. Je ne comprends pas qu’il n’ait pas été puni. Il recommencera ».

Jointe par téléphone, Claire Starozinsky, présidente de l’Alliance Anticorrida, est dépitée : « Je suis scandalisée parce que l’infraction est constituée : c’est un acte de cruauté. Cet acte fou et irresponsable aurait pu, par ailleurs, avoir des conséquences dramatiques pour la foule : imaginez si le taureau s’était emporté… » La présidente pointe enfin les conséquences de la décision des juges : « Le message qui est envoyé est que ça ne coûte pas très cher. C’est de l’amusement barbare à bon compte. Mais je n’entends pas en rester là. L’Alliance Anticorrida va aller le plus loin possible sur le plan judiciaire ». Un dernier combat en mémoire de Déserteur.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

40 réactions sur “ALÈS Taureau poignardé : l’animal est décédé hier, la plainte classée sans suite…”

    1. Votre combat n’est pas le nôtre, vous défendez un taureau poignardé, mais vous assassinez nos traditions camarguaises avec vos manifestations, alors, nous n’avons pas besoin de votre soutien… Hommage à Deserteur. Pas de récupération s’il vous plaît… c’est vraiment déplacé….

  1. Le message est malheureusement très clair dans certaines régions de France. Quelle décadence! Certains lieux ont même une sorte de dérogation à la loi pour pouvoir torturer au milieu d’une arène. Le coup de couteau de ce cas-ci n’est peut être pas légal mais est plutôt toléré. Triste monde!

    1. Auxerre qui fait bien partie de ce triste monde. Je ne comprends pas trop votre intervention mais merci quand même pour la précision.

  2. C’est honteux! Comment peut-on encore accorder si peu de prix à la vie d’un animal? Il faut sanctionner fermement ce genre d’acte de cruauté afin d’en faire comprendre la gravité. Je suis triste et scandalisée.

  3. Non seulement c’est un acte de cruauté, mais il semble aussi que l’on puisse parler d’acte prémédité, sinon comment l’auteur de cette ignominie peut-il justifier qu’il ait été porteur d’un couteau (poignard ?) dont la lame mesure plus de 15 centimètres de long ? D’autre part, en poignardant le taureau par derrière, on appréciera le « courage » dont a fait preuve cet abruti …

    1. Aujourd’hui il a poignardé un taureau qui n’avait pas demandé à être là , la faute aux humains qui s’amusent de n’importe quoi, mais demain il poignardera un gosse ou un adulte et là malheureusement il sera trop tard, ces gens là commencent toujours par se faire la main sur les animaux les profileurs le savent et ne pas le punir c’est encourager sa déviance et cautionner ces actes répréhensibles futures. Triste sire

  4. Cet individu de 17 ans aurait dû être doublement condamné: d’une part pour acte de cruauté envers un animal, d’autre part, pour possession d’un couteau, avec lame de 15cm, sur la voie publique.
    Puis, l’animal n’est pas un jouet, qu’on arrête ces lâchers de taureaux idiots dans les rues, ainsi que toutes corridas.

    1. Je ne suis pas d’accord pour votre dernière phrase. Je suis nordiste mais camarguaise de coeur. J’y passe toutes mes vacances dans ma résidence depuis que j’ai 3 mois, et bien que je ne sois pas d’ici, les lâchers de taureaux j’adore vraiment ça. Dans le Nord, mise à part les ‘ducasses’ et les foire à l’ail, on n’a rien et quand je viens dans le Gard, je suis aux anges, ça change. Mais après je suis d’accord que l’animal n’est pas un jouet et c’est pas forcément bien, mais je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est idiot… On aime ou on n’aime pas c’est tout…

    2. mais si Marie C, Joël à raison c’est idiot, c’est pas on aime ou on aime pas c’est idiot, stupide ,cruel et j’en passe….

  5. Soutien total au Manadier Jérôme Bertrand, et une pensée pour Déserteur le taureau de la Manade du Gardon! Le jeune homme aurait dû être sanctionné!

    Nous nous désolidarisons par contre totalement de la récupération tentée par l’Alliance Anti Corrida sur cette affaire! Quand on passe son temps à attaquer nos traditions camarguaises, vouloir les défendre en se levant du bon pied un matin est juste et uniquement de l’HYPOCRISIE!

    1. Les Jeunes Aficionados n’ont décidément pas le sens du ridicule. Ont-ils à aucun moment tenté quoi que ce soit pour aider le manadier, ou même déposé plainte ? NON. Ils n’ont RIEN fait, hormis venir maintenant récupérer cette affaire en commentant cet article.
      Tout le monde en est témoin. Alors Jeunes Aficionados cessez vos pleurnicheries et accusations mensongères et AGISSEZ… Au lieu de à persister défendre certaines traditions interdites par les lois de la République…

    2. Madame Claire S.
      Aux derniers nouvelles ni les Jeunes Aficionados ni vous n’êtes propriétaires du taureau non?
      Il me semble que c’est au manadiers de porter plainte (ce qui a été fait et scandaleusement rejeté) quand à vous le fait que vous ayez été déboutée c’est juste au niveau juridique ! Rien ne vous unis au Manadier

    3. Nuance, on passe notre temps à défendre les animaux maltraités. Qu’ils soit poignardés, maltraités dans la rue ou autres armes blanches dans une arène, la tradition n’est pas un prétexte.

    4. Tiens? les jeunes aficionados qui passent leur temps à se réjouir de voir des taureaux torturés et tués volontairement à l’arme blanche dans les arènes,ont une « pensée » pour Déserteur, blessé en pleine rue…Curieux, non?
      Par ailleurs, soutien au manadier et respect aux traditions camarguaises auxquelles les aficionados essayent de se rallier(mais rien à voir avec les barbaries d’origine espagnoles!)

    5. votre commentaire est ridicule!S’il n’y avait pas des sadiques comme vous il n’y aurait pas de maltraitance envers les animaux, allez outs dehors ici on discute entre protecteurs des animaux, allez faire joujou avec vos amis pervers et sans éthique

    6. @les jeunes aficionados: ah ah ah la mort de Déserteur vous attriste?Pourtant vous passez votre temps à vous acharnez sur de pauvres taureaux, votre commentaire n’a pas sa place ici,quelle honte de faire partie de la race humaine quand on voit tous ces sadiques, vivement l’abolition de la corrida et que tous ces afionados pointent au chomâge!

    1. Sauf que Mme CLAIRE STAROZINSKI elle, elle a agi, et PERSONNE d’autre n’a rien fait !!! Et vous ? vous faites quoi à part critiquer ?

  6. Mme Starozinski s’est toujours battue pour le bien être des taureaux, elle a son mot à dire dans cette affaire, elle a toujours combattu ces horreur, elle a vu le pire, arrêtez de la critiquer et agissez plutôt.

  7. Quelle honte!
    Finalement ce magnifique taureau aura fini un peu comme les rares taureaux graciésdes coridas espagnoles: on vous fait croire qu’ ils seront soignés,  » cocconés » et avec une longue et belle vie. En fait ils crèvent tous très vite des suites des terribles blessures subies dans l’ arène.
    Le manadier aurait dû s’ en prendre vivement à ceux qui transpercent les taureaux de lames et harpons divers au lieu de s’ en prendre par médias interposés, comme il l’ a fait lors de la feria 2014, à ceux qui manifestaient contre les corridas barbares .

  8. Tous ces idiots qui aiment tant les corridas et faire couler le sang POURQUOI N’IRAIENT ILS PAS eux-mêmes dans l’arène se faire piquer le postérieur. Ils y trouveraient leurs semblables et s’y amuseraient beaucoup.
    Les traditions seraient conservées et respect&es.
    Quel beau spectacle se serait. Prête à payer un billet pour y assister.

    1. Moi aussi, je paierai bien un billet pour voir un tel spectacle !!! ça changerait !!!! Pour répondre à Marie C, sa vie est bien monotone si elle n’a rien à faire d’autre que « d’apprécier » les lâchers de taureaux lorsqu’elle est en vacances en Camargue …!! L’HOMME doit enfin évoluer et supprimer ces traditions barbares !!

    2. @mélanie: totalement d’accord, oui si seulement on pouvait mettre ces sadiques en collant dans les arènes, et SURTOUT leur enlever leurs armes, car ils font les fiers car ils sont armés face à un taureau drogué, anesthésié, amputé, après ils osent parler « de combat loyal » en plus ils coûtent cher ces pantins sadiques
      Trop heureuse quand un afionados est blessé ou tué ça c’est bon!!!

  9. C’est honteux, scandaleux, inadmissible!!!!
    Quel est le nom de ce sadique qui a poignardé le taureau? Il faut que ce monstre pait et que toute la France sache ce qu’il a fait, quelqu’un connait son nom?
    Est ce que nous pourrions faire une action contre la décision de ce juge sans éthique?Il faut réagir, car sinon quel message va être véhiculé?Et bien qu’une personne peut tuer un taureau sans qu’il ne lui arrive rien
    Tant que l’on aura un Premier MInistre aficionados rien ne changera!
    Ilf aut un MInistère de la Condition animale, les animaux sont des êtres vivants!
    Quelle honte de vivre en France: foie gras,cirques avec animaux,tests sur les animaux, corrida,chasse
    Nous en avons marre de ce GOuvernement de Merde, les lois sont faites PAR les politicens POUR les politiciens et leurs amis, il faut que ça change!
    Il faut une autre révolution en France, ils se foutent de nous, Valls est un dictateur,un totalitariste anti animaux,c’est révoltant!!
    Il y en a marre de toute cette maltraitance!

  10. tout à fait d’accord avec FANF,lamentable,je ne pense pas que les pauvres taureaux y prennent du plaisir,l’angoisse pour eux avec cette foule vociférante ,c’est consternant

  11. 86% de la population française est CONTRE les corridas, nous sommes dans une Démocratie représentative donc logiquement nos élus devraient représenter nos décisions,mais ce n’est pas le cas CAR nous sommes gouvernés par des politiciens anti animaux, regardez ceux qui nous gouvernement: VALLS aficionados qui a déclaré publiquement qu’il bloquerait tout projet afin d’abolir les corridas, la Segolène Royal cette garce qui porte de la fourrure et autorise les tirs sur les loups, le MInistre de l’agriculture qui a osé déclaré que « l’élevage intensif est nécessaire » et ces ernergumènes nous représentent
    Ils nous font des leçons de moral mais eux sont les plus corrompus, ils font les lois pour EUX et leurs amis des différents lobbys (pharmaceutiques,agro alimentaires)
    Il faut que la population française se réveille, il faut des peines très lourdes en cas de maltraitance envers un animal, ce jeune de 17 ans mérite la prison à vie!!!

    Si quelqu’un découvre le nom du monstre qui a tué Déserteur faites le circuler on fera savoir de partout ce qu’il a fait!

    La justice française a 2 poids 2 mesures: les militants anti corridas sanctionnés pour oser défendre les taureaux MAIS un assassin de 17 ans poignarde un taureau et un juge le libère!

    C’est SCANDALEUX, ne fermons pas les yeux, ce juge est un irresponsable!!!!!!!!!!!NOus voulons la condamnation de ce sadique de 17 ans, et il a été prouvé que les sadiques qui tuent des animaux s’en prennent ensuite à des humains!!!

  12. Pour qu’un jeune de 17ans soit aussi cruel,je crois qu’il faut regarder du côté des parents, desquels il n’a peut-être reçu que peu d’amour et peut-être même de la violence. De toutes façons les parents ont toujours quelques responsabilités et les pouvoirs publiques aussi en acceptant ces spectacles minables qui un jour ou l’autre débouchent sur la violence. L’humanité est loin d’être exemplaire. La corrida devrait être supprimée depuis longtemps.

  13. il faut arrêter à tout prix ces boucheries , inutile et cruelle ,
    elles ne servent que des hommes assoiffés de sang ,
    QU ILS FASSENT LE SERVICE MILITAIRE OU PUBLIC POUR LES RECADRER
    PAS QUE LES JEUNES , QUI AIMENT ça , QU IL AILLENT FAIRE LA GUERRE EST DéFENDRE ET SOUTENIR TOUT CES GENS EN DéTRESSES SUR LA PLANETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Ce méchant jeune homme de 17 ans est un triste individu, la justice doit agir ! Car en effet plusieurs martyrisent des animaux pour le seul plaisir de faire souffrir ou pour se faire la main ( lors de l’apprentissage des toréadors !)
    Une sentence lâche de plus! Le gouvernement doit agir pour une justice qui ne fait pas de compromis.mais là c’est un problème très actuel .
    Les corridas doivent cesser, les abattoirs horribles doivent fermer!
    Devenons végétariens ou du moins exigeons sur les étalages l’origine de l’abattage :Stop Hallal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close