Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.03.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 439 fois

DÉPARTEMENTALES 2015 Redessan : la division de l'UMP profite au duo Pedro/Richard

De gauche à droite : le maire de Saint Gervazy et suppléant , la maire de Redessan Fabienne Richard, Gérard Pédro, le maire de Remoulins et Anny Boffa, conseillère municipale d'opposition de Montfrin. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le maire de Remoulins, Gérard Pedro et son homologue de Redessan Fabienne Richard se lancent - sans étiquette ni soutien apparent - dans la bataille des départementales sur le canton de Redessan. La droite, divisée, avantage l'élection du binôme.

Un duo sans étiquette ni soutien. C'est un peu le "ni-ni" du ticket Pedro-Richard qui part livrer bataille dans le canton de Redessan pour les départementales des 22 et 29 mars. Après le redécoupage, le nouveau territoire englobe une partie de l'ex-canton d'Aramon, de Marguerittes et de Remoulins. Soutenu, au départ, par la majorité départementale - rappelons que Gérard Pédro est encarté au PS - le président du conseil départemental a dû se raviser, sans pour autant présenter des candidats. Le geste appelle-t-il au renvoi d'ascenseur pour l'élection du nouveau président du conseil département ? "Nous ne nous prononçons pas pour l'instant sur la majorité que nous intégrerons, c'est trop tôt", insiste la maire de Redessan Fabienne Richard, par ailleurs délégué communautaire dans le groupe d'Yvan Lachaud. Les deux élus, misent avant tout "sur la proximité avec les populations" à l'heure où des grandes réformes territoriales chamboulent les repères politiques et administratifs.

Pour leur combat électoral, le binôme possède un atout majeur : la division de la droite. Si l'UMP a officiellement investi sous les couleurs du "Bons Sens Gardois" Muriel Dherbecourt (UMP) / Gérard Blanc (DVD), le duo Olivier Sauzet et Mélanie Dufour, tous deux encartés à l'UMP, ont décidé de se présenter. "Je connais Mélanie Dufour, elle est élue à Redessan dans l'opposition", note Fabienne Richard avant de glisser : "on ne prend pas sa revanche des municipales, cela ne va pas dans l'intérêt général". Une procédure d'exclusion a été entamée par l'UMP. Les deux candidats ne sont pour l'instant que suspendus du parti.

Redessan : l'enjeu du ferroviaire 

Sans bilan à leur actif si ce n'est leur travail de maire, les candidats saluent certaines actions du conseil départemental comme : la rénovation du collège de Remoulins, l'entretien du réseau routier autour de la commune de Saint-Gervasy.  Parmi les premières idées avancées, Gérard Pedro s'est prononcé pour la réouverture de la ligne ferroviaire de la rive droite du Pont-du-Gard qui, aujourd'hui, fait passer uniquement les marchandises. Autre dossier important : la gare TGV de Manduel qui doit être livrée d'ici 2017. "J'ai trouvé le conseil général un peu léger concernant ce projet qui a un très fort impact économique pour notre territoire", avance Fabienne Richard. Pour rappel : l'ex-président Damien Alary s'était opposé à l'infrastructure.

Aujourd'hui, les batailles se poursuivent autour de la zone d'aménagement pour savoir, si oui ou non, il y aura des logements. Ce soir, Fabienne Richard doit rencontrer avec son conseil municipal l'urbaniste du projet Bernard Reichen. Ce n'est qu'après que la maire et délégué communautaire donnera son avis sur la question…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio