Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.02.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 168 fois

NÎMES Yvan Lachaud optimiste sur le dossier Orchestra

Image d'illustration DR

Pierre Mestre, le PDG d’Orchestra, société spécialisée dans la création et la vente de vêtements pour enfants, a été reçu dernièrement par Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole à l’occasion d’un entretien portant sur la possible implantation de la société dans l’agglomération nîmoise.

Pour rappel, au début 2013, Orchestra sollicitait Nîmes métropole pour envisager le regroupement de certaines de ses activités localisées en Belgique au plus près de son siège de Saint-Aunès. La direction du Développement Economique de l’Agglomération nîmoise proposa, alors, un lot logistique sur l’Actiparc Mitra 1 de 24 ha pour y réaliser un ensemble immobilier de 100 000 m². (2 tranches de 50 000 m²). Ce site n’est aujourd’hui plus disponible. Il a depuis été retenu par l’investisseur Goodman pour Carrefour Logidisafin d’y construire un bâtiment de 80 000 m² sur un foncier de 21 ha.

En septembre 2014, les services de la Région ont informé Nîmes métropole qu’Orchestra était toujours à la recherche d’un lieu d’implantation à proximité de Saint-Aunès. Le Président Yvan Lachaud  a informé la Région LR et le groupe Orchestra qu’elle disposait d’un terrain aménagé et immédiatement disponible de 11,6 ha sur l’Actiparc de Grézan à Nîmes, parfaitement adapté à l’accueil d’une première tranche de 50 000 m² d’un projet logistique et situé à proximité de la future gare TGV.

Compte tenu du maintien du besoin d’un terrain d’assiette permettant la construction d’une plateforme logistique de 100 000 m², les équipes de Nîmes métropole ont recherché toutes les solutions permettant a groupe Orchestra de réussir son opération dans les meilleurs conditions possibles.

Nîmes Metropole a identifié un foncier – non aménagé – entre la zone de Grézan actuelle et la future gare LGV de Manduel, le long du CD 999 reliant Nîmes à Beaucaire.

Yvan Lachaud s’est dit satisfait et confiant à la suite de la rencontre avec le PDG d’Orchestra : « Nous avons un retour très positif, nous avons noté un intérêt marqué pour le site. Mais le dossier reste suspendu à trois conditions essentielles : la capacité à permettre l’urbanisation de cette nouvelle zone, la maitrise des emprises foncières dans des délais compatibles avec le projet Orchestra et bien évidemment, au prix d’une éventuelle transaction ». Yvan Lachaud s’est toutefois dit optimiste sur ce dossier : « Nous ferons tout ce qui est possible pour permettre à M. Mestre et sa société de s’implanter sur notre territoire et de permettre, ainsi, de créer plusieurs centaines d’emplois directs ».

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio