Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.02.2015 - emeline-andreani - 1 min  - vu 284 fois

GARE DE MANDUEL "L'ensemble des maires est favorable au projet" annonce Yvan Lachaud

Yvan Lachaud. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Suite à la conférence des maires organisée par Nîmes Métropole ce matin à Manduel, Yvan Lachaud est revenu cet après-midi sur l'avancement du projet de la gare Nîmes-Manduel. La question -polémique- autour des espaces habitables est renvoyée aux calendes grecques ou plus précisément en 2021 soit quatre bonnes années après la mise en service des premiers trains à l'horizon 2017.

Il semblerait que la conférence des élus de l'agglomération Nîmoise ait porté ses fruits ce matin à Manduel. "L'ensemble des maires est favorable au projet", annonce fièrement le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud. Cet accord porte en particulier sur l'habitat, où les élus sont tombés d'accord sur un report de la question en 2021. Yvan Lachaud rappelle tout de même qu'il "est tout à fait possible de reprendre textuellement l'avis unanime du jury".

Un autre point a été soulevé lors de cette réunion, celui de la 3ème voie. Perpendiculaire à la voie LGV et située sous la voie TGV, elle pose problème pour desservir la gare : "Il faudra modifier les horaires des TER et obtenir suffisamment de navettes pour desservir correctement la gare terminus". Un aménagement qui engendrerait un coût supplémentaires de 10 millions d'euros.

Toutes ces questions devront trouver réponse rapidement car le 26 février prochain, le comité technique des co-financeurs des gares se réunis afin d'aborder le délicat sujet du financement du projet. Yvan Lachaud est clair : "Je respecte le temps du dialogue et de la concertation mais que chacun comprenne que l'on ne peut pas faire reculer le projet". Surtout que les choix architecturaux de la gare se décideront cet été et que le premier passage du TER sur la nouvelle ligne à grande vitesse est prévu pour le 11 décembre 2017.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio