Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.02.2015 - abdel-samari - 4 min  - vu 94 fois

SAINT-GILLES Sorties et bons plans, du 06 au 08 février 2015 !

Capture d’écran 2014-10-24 à 16.22.57

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme du week-end à Saint-Gilles :

Fouilles archéologiques du cloître : L’abbaye médiévale de Saint-Gilles à nouveau dévoilée

L’abbatiale de Saint-Gilles était au Moyen Age un site prestigieux, connu dans toute l’Europe chrétienne. Des pèlerins affluaient nombreux pour prier sur le tombeau de saint Gilles, parfois avant de repartir vers Rome ou Saint-Jacques de Compostelle. L’église se trouvait au cœur d’une abbaye, composée d’un ensemble de bâtiments monastiques dont plusieurs sont encore conservés aujourd’hui. Depuis plusieurs années, des travaux de recherche archéologique, dirigés par le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne de Méditerranée à Aix-en-Provence, ont permis de mieux connaître les origines et l’évolution de cette abbaye. Une première fouille a été menée dans le jardin du cloître en 2010 et des recherches minutieuses ont depuis été conduites sur les bâtiments autour du cloître. Le lundi 17 novembre une nouvelle campagne de fouilles archéologiques dans le jardin du cloître a démarré. La fouille est conduite par Mosaïques Archéologie, qui travaille en collaboration scientifique avec les chercheurs du Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne de Méditerranée. La mairie de Saint-Gilles est maître d’ouvrage, et a bénéficié du soutien financier exceptionnel du service des Monuments Historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon. En effet, le service des Monuments Historiques a depuis des années encouragé et soutenu plusieurs projets de recherche, permettant de mieux connaître ce site exceptionnel en vue de sa restauration et de sa valorisation. La nouvelle campagne de fouilles se poursuivra jusqu’au milieu du mois de février 2015. Elle a pour missions d’explorer les fondations de l’église abbatiale, d’étudier les traces d’une ancienne galerie du cloître et de poursuivre les investigations sur les nombreuses sépultures qui s’y trouvent. Afin de partager les découvertes avec le public, des visites régulières sont organisées, en présence des archéologues qui commenteront les découvertes et répondront aux questions du public.

VISITES GUIDEES : tous les jeudis à 14h30 du 8 janvier au 19 février et les samedis 17 janvier et 14 février à 14h30 Rendez-vous à l’accueil de l’abbatiale (visite gratuite)

Samedi 7 février 2015 à 15h à la Médiathèque : Conférence : la grande guerre au travers des décorations

Conférence intitulée "La grande guerre au travers des décorations", par M. Henri VEYRADIER, historien, membre du Souvenir Français.

La Première Guerre mondiale a été un événement historique exceptionnel, dont les conséquences se sont faites sentir dans de très nombreux domaines de la vie moderne. Le domaine des décorations a lui aussi été profondément bouleversé par cette déflagration mondiale. Dès le début du conflit, les dirigeants et les responsables politiques ont pris conscience de son caractère impensable qui dépassait tout ce qu’on pouvait imaginer en matière de violence collective jusqu’alors. Cette prise de conscience va conduire les pouvoirs publics de chaque belligérant à créer et à organiser un système complexe et très exhaustif de décorations destiné à rendre hommage à l’héroïsme et aux souffrances tant des combattants que de la population civile.

Au préalable, il semble important de définir ce qu’est une décoration. C’est un insigne qui est porté sur la poitrine et qui signale aux autres l’appartenance à une catégorie de citoyens auquel l’Etat a manifesté de la reconnaissance.

A l’occasion de la Première Guerre mondiale, cette reconnaissance en France sera déclinée par catégories d’épreuves ou d’actes de bravoure, dans tous les domaines de la société : le sacrifice voulu, le sacrifice subi, la perte d’un proche, le refus de porter l’uniforme allemand, la blessure, la mutilation, l’internement, l’occupation, la déportation.

La conférence de Mr Henri Veyradier, historien et professeur à la retraite, évoque donc cette période, qui vit la presque disparition d’une génération, au travers de ces récompenses diverses, la profusion de décorations étant à l’échelle de l’ampleur de ce conflit mondial.

- Organisation : Association d’Histoire d’Archéologie et Sauvegarde de Saint-gilles, comité de Saint-Gilles du Souvenir Français / Médiathèque Emile Cazelles

- Informations : 04 66 87 79 00

Du 6 février au 7 mars 2015 à la Médiathèque Emile Cazelles : Exposition : Centenaire de la Croix de Guerre 1914 - 1918

En 1914, les premiers mois de la guerre sont terribles pour l’Armée Française : plus de 500 000 hommes perdront la vie sur les champs de batailles des Frontières, de la Marne ou de l’Yser. Les actions d’éclat sont légion au vu des effectifs engagés (plusieurs millions de soldats de part et d’autre). Mais malheureusement, le système de récompenses n’est plus à la hauteur. Ainsi, au vu de ces lourds sacrifices humains, des voix s’élevèrent réclamant la création d’une décoration permettant de distinguer clairement les soldats les plus méritants. Une campagne de presse est lancée dès décembre 1914 pour accélérer la création de celle-ci. Les députés, dont certains sont mobilisés et servent au front, se voient proposer en févier 1915 la création de la Croix de Guerre. La loi sera promulguée le 8 avril de la même année apportant aux plus braves le juste hommage de la Nation.

Si cette dernière est reçue dans un premier temps à titre individuel, elle récompensera rapidement la vaillance collective : des unités de l’Armée de Terre, de la Marine, des institutions (comme les Grandes Ecoles) puis des villes martyres seront citées et décorées. Enfin, cette Croix française distinguera les militaires étrangers qui vont combattre sur le sol national : anglais, australiens, américains, italiens, belges, russes …

100 ans ont passé, estompant progressivement les plus éclatantes comme les plus douloureuses images, mais c’est toujours avec ferveur qu’est entretenue la légitime fierté de cette Croix de Guerre qui, avec la Médaille Militaire, demeure le plus beau témoignage de la bravoure.

Photo : un détachement d’infanterie muni de casques protecteurs regagne les tranchées

- Organisation : Ville de Saint-Gilles/Médiathèque avec le Souvenir Français

- Informations : 04 66 87 79 00

Dimanche 8 février 20105 salle Cazelles à 15h : Loto de l’APASG

GRAND LOTO au profit de l’APASG

L’intégralité de la recette sera utilisée pour les soins et la nourriture des chiens du refuge de l’APASG

- Organisation : Association de Protection Animale Saint-Gilloise

- Informations : 06 63 95 45 59

Abdel Samari

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio