A la uneFaits Divers

MILHAUD La ville mise sur la sécurité

Le préfet Didier Martin (à droite) avec une partie des voisins vigilants. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Le préfet Didier Martin (à droite) avec une partie des voisins vigilants. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Milhaud, c’est le bon élève de l’année 2014 en matière de délinquance. Alors que le département connaissait une baisse des cambriolages de -10% en 2014, c’était -29% à Milhaud ! Trois fois plus ! Pour ce qui est des violences, les chiffres sont stables dans le Gard. A Milhaud, c’est -9%. D’excellents résultats qui s’expliquent en partie par le fait que cette petite commune aux portes de Nîmes partait de loin, comme le rappelle le Colonel Pierre Poty : « Dans le Gard, il y a 42 crimes et délits pour 1 000 habitants. A Milhaud, en 2013, le chiffre était de 65. En 2014, il est retombé à 50 ».

Le maire de Milhaud, Jean-Luc Descloux, n’entend pas se reposer sur ces chiffres encourageants. C’est l’une des raisons pour laquelle il a convié le préfet Didier Martin, hier après-midi, dans la salle municipale de sa commune. Les deux hommes ont signé une convention « Participation Citoyenne » pour lutter encore plus activement contre la délinquance et les cambriolages. Jean-Luc Descloux va donc mettre en place le concept des voisins vigilants. Dix milhaudois (huit hommes et deux femmes), proches de la population, qui seront répartis en cinq zones sur la commune, contacteront les forces de l’ordre dès qu’un événement suspect leur sera signalé. « Mais attention, prévient le maire de Milhaud, il n’est pas question de jouer au sheriff. Ils ne se substitueront pas aux forces de l’ordre ». Ces voisins vigilants seront présentés à la population dans les jours à venir.

D’autres actions sont également prévues par la municipalité : le recrutement de deux policiers municipaux supplémentaires, qui portera le nombre d’agents à six, et le renforcement du système de vidéosurveillance : « A terme, nous aurons 24 caméras qui fonctionneront 24h/24 pour un coût de 300 000€. A la fin de l’année 2015, nous espérons en avoir la moitié », prévient l’édile. Des mesures qui feront peut-être encore de Milhaud le bon élève de l’année prochaine.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité