Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 09.02.2015 - baptiste-manzinali - 3 min  - vu 830 fois

FAIT DU JOUR Chateau Guiot ce vin gardois dont les anglais raffolent

Château Guiot, ce vin dont les anglais raffolent. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Numa et Alexis sont les derniers descendants de la famille Cornut du domaine Guiot à St-Gilles. Leur vin, exporté à 85 % à l'étranger, est encore peu connu des gardois. Un challenge pour ces deux frères.

C'est en 2007 que tout commence, quand Alexis, bientôt suivi par son frère Numa, décident de partir en Australie pour y découvrir un monde nouveau. À 17 000 kilomètres de leur terre natale gardoise, les Cornut se confrontent à une culture différente, et s'émancipent de leurs parents. Au delà de la richesse du territoire australien, c'est une ouverture d'esprit que la fratrie est venue chercher. "On voulait se confronter à un autre savoir-faire, notamment sur le vin blanc. On y a appris beaucoup" explique Alexis. Margaret River, ville située sur la côte méridionale australienne est très réputée pour son chardonnay, dont le Arte Serie de Leeuwin est devenu un vin emblématique. Ces terres encore inexploitées il y a un demi-siècle pour la viticulture produisent désormais des vins uniques par leur fraicheur et leur originalité. Désireux d'insuffler un vent nouveau au domaine familial, c'est un vin nouveau que les jumeaux commencent alors à imaginer. "On voulait faire du blanc Costières, mais sans se limiter à l'appellation". Pour cela, Numa et Alexis ont alors l'idée de faire machine arrière dans l'histoire familiale, et revenir aux premières terres que possédait leur grand-père du côté de Blauzac, plus propice à la production de cépages tel que le Chardonnay, le Viognier, le Sauvignon ou le Pinot Gris.

Château Guiot, ce vin dont les anglais raffolent. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Une cuvée dans l'esprit "biodynamie"

En 1976, le père d'Alexi et Numa avait décidé de migrer du côté de Saint-Gilles pour y installer le domaine Guiot, étendu sur plus de 100 hectares. À Blauzac, la production y était plus confidentiel, ne dépassant pas 20 hectares. "C'est un vignoble à l'ancienne, on avait envie de le remettre à jour et d'y produire un vin blanc de qualité à petite échelle. On prend du plaisir à travailler de cette façon et en retournant sur les terres familiales." Nommée l'Enclos de la Chance, cette production originale est un cocktail inédit de cépages. Des assemblages de prédilection dans les vins bordelais parfaitement adaptés au terroir gardois. "On travaille dans l'esprit de la biodynamie. On a fait des études de sols pour savoir si ces cépages seraient adaptés." Une méthode de travail peu courante dans un territoire où les assemblages sont plus conventionnels, plus classiques. Numa et Alexis misent sur les cycles lunaires pour rythmer leur production, un procédé que leur a transmis leur grand-père.

Château Guiot, ce vin dont les anglais raffolent. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Château Guiot, pas prophète en son pays

Un esprit d'innovation que les frères Cornut ont apprécié en Australie, dans un pays ou tout est à faire côté vignoble. Idem pour la production traditionnelle du château Guiot. Là encore, Alexis et Numa modernisent l’étiquetage et visent le marché local. Car, aussi étrange que cela puisse paraître, le domaine Guiot ne jouit pas de la même renommée ici qu'en Amérique du Nord, Australie, ou Europe du Nord. "Notre plus gros marché est au Royaume-Uni. Nous sommes plus connu dans le monde qu'en France" explique Numa, qui se charge de développer le marché international. 85 % de la production du Château Guiot est exportée à l'étranger, seulement 15 % de vente sur le territoire français. Sur le marché local, c'est la cuvée "Extra-Fragrance Blanc", signée Les jumeaux qui fait leur fierté et qu'il souhaitent mettre en avant chez les restaurateurs et revendeurs locaux. "On doit beaucoup à nos amis vignerons qui nous ont aidé pour développer nos vins." Parmi eux, la famille Armand du Mas d'Espanet, Remi Pedreno du rock d'Anglade ou encore le Mas Mellet à Gallician.

C'est dans une cuve ovoïde de 2 200 litres - soit 2 500 bouteilles qui seront commercialisées aux alentours de 18 euros chez le revendeur - que leur vin sera fermenté. Une production à taille humaine revendiquée par les frères Cornut, qui, après avoir conquis le monde, se tournent vers leurs racines et s'attaquent au proverbe, "Nul n'est prophète en son pays".

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio