Faits Divers

NÎMES Il prétend venir exterminer les vers de terre et dérobe 800 euros à une octogénaire

Photo d'illustration / DR
Photo d'illustration / DR

Samedi 7 février, un individu se présente au domicile d’une femme de 80 ans. L’homme se propose de débarrasser l’appartement de l’octogénaire de tous les vers de terre. L’histoire ne dit pas si les lombrics ont disparu mais, ce qui est sûr, c’est que les bijoux de cette dame ainsi que 800€ en espèces se sont volatilisés.

Dans un communiqué de presse, la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Gard, met en garde les personnes âgées et vulnérables, cibles privilégiées d'escrocs qui abusent de leur crédulité pour s'introduire chez elles et voler des objets de valeurs et des liquidités. Ces escrocs utilisent des méthodes bien rodées, avec des scénarios souvent très similaires :

  • Des faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné «police», et sont en civil, porteurs de brassards orange «police». Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement, et y dérober des objets de valeur.
  • Un faux plombier se présente chez vous, afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.

La Police Nationale insiste afin de veiller à respecter quelques simples recommandations :

  • Évitez de faire pénétrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée.
  • Tout individu se présentant au domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle.
  • Vérifiez l'identité, même des personnes se prétendant de l'autorité publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l'identité de celui qui se présente.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d'un voisin. Ne quittez pas l'individu, accompagnez-le dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile.
  • Ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

En cas de comportement suspect, n'hésitez pas, faîtes le «17» ou le «112».

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité