Culture

À VOS AGENDAS La saison culturelle 2015 de Vauvert se dévoile

tous-des-malades-theatre

 

Pour sa saison culturelle 2015, la ville de Vauvert a souhaité développer et enrichir le projet éducatif et culturel destiné à toutes les générations. Afin de renforcer cette action, l’entrée est gratuite autant pour les expositions et les conférences que pour les concerts qui ont lieu à l’espace culture Jean Jaurès.

www.objectifgard.com vous présente le programme complet :

Du samedi 10 au samedi 31 janvier et du vendredi 6 au samedi 28 février : 2 rendez-vous avec l’artiste RIKA DERYCKERE : Peinture et Techniques confondues en dessins et gravures

Née en Flandres, en Belgique, en 1962, c’est en 1994 que Rika Deryckere s’installe dans le Gard après avoir fréquenté ateliers et écoles d’arts en Belgique, en Espagne (à Madrid), aux Pays-bas et à Chypre. Rika expose depuis 1989 et a été invitée à donner des conférences dans des universités aux États-Unis et à Londres. Elle a participé à des concours et à des Biennales Internationales. C’est la figure humaine qu’elle retient comme seul motif. Des œuvres d’une forte expressivité corporelle.

Le premier rendez-vous, en janvier, exclusivement avec sa peinture de personnages en mouvements qui s’échappent du cadre dans lequel ils sont inscrits. Des mises en scènes théâtrales fortes en couleurs qui décomposent le mouvement et donnent chair au motif. Le deuxième rendez-vous, en février – vernissage le vendredi 6 février à 19h – avec une composition de techniques confondues en dessins et gravures. Là, le geste pictural devient dessin et est remplacé par la gouge. L’homme est confronté à lui même et à ce qui l’entoure. La force qui s’en dégage saisit les scènes, pour la plupart exécutées en noir et blanc.

Espace Culture Jean Jaurès, place du Docteur Arnoux.

 

Du jeudi 5 mars au samedi 4 avril : Jean Vernède, Peintures – vernissage le vendredi 6 mars a 19h

Issu d’une famille d’artistes Franco-Suisse, Jean Vernède réalise sa première exposition en 1986, à l’âge de 14 ans. Historiquement, il s’inscrit dans les mouvements de la figuration libre et du bad painting. Il présente régulièrement son travail en France et à l’étranger lors d’expositions personnelles ou collectives. Il peint à l’acrylique et au pastel sur toile, papier, carton, bois, avec une palette haute en couleurs. Jean Vernède vit et travaille à Vauvert.

Des fiches d’aide à la visite pour les enfants destinées aux visites scolaires seront aussi disponibles à l’accueil pour les enfants accompagnés par les parents. Elles ont pour but une approche de la peinture contemporaine ludique. À travers le jeu elles permettent de naviguer dans l’univers pictural de l’artiste.

Espace Culture Jean Jaurès, place du Docteur Arnoux.

 

Dimanche 15 mars : La pièce de théâtre Tous des malades

Une comédie multi vitaminée de Jean-Jacques Thibaud mise en scène par Alex Goude et interprétée par Marion Game, Alexandre Pesle, Tadrina Hocking, Jean Fornerod, Clément Koch et Virginie Ledieu sera jouée le 15 mars 2015 à 16h30 à la salle Bizet, rue Louise Désir, à Vauvert.

Pitch : « Juste avant l’arrivée d’une tempête apocalyptique, une pharmacie de province réunit un pharmacien beau parleur et sa préparatrice crédule, une commerciale dont les dents rayent le plancher et un inconnu dont les cornes touchent le plafond, un séduisant curé qui rappe et une classieuse belle-mère qui dérape. Tout le monde se croit à l’abri dans cette boutique ultra sécurisée car personne ne sait que le vrai cyclone se trouve à l’intérieur et répond au doux nom de... Marie-Louise. »

L’entrée générale est à 25 euros, le tarif réduit à 18 euros et l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans sur inscription.

Renseignements et réservations auprès du service animation de la ville de Vauvert par téléphone au 04 66 73 10 75 ou au 04 66 73 17 35.

Salle Bizet, rue Louise Désir.

 

Du vendredi 10 avril au samedi 2 mai : 1er salon de Peinture de la ville de Vauvert – vernissage le vendredi 10 avril à 19h

Organisé par la ville de Vauvert, ce salon s’adresse aux artistes amateurs, pratiquant un art plastique dans les catégories peinture (huile et/ou acrylique et/ou techniques mixtes) et aquarelle. Il a pour vocation de révéler de nouveaux talents, de les faire se rencontrer, mais également de provoquer des grandes découvertes relatives à la création. Ouvert à tous les artistes amateurs du canton de Vauvert le salon offrira à un public averti de venir découvrir une vingtaine d’artistes sélectionnés. Le sujet est libre. Trois prix dans chaque catégorie récompenseront et encourageront les artistes dans la pratique de leur art. La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au 28 février 2015.

Renseignements et inscriptions auprès de l’Espace Culture Jean Jaurès au 04 66 73 17 33 ou par mail à expojeanjaures@vauvert.com.

Espace Culture Jean Jaurès, place du Docteur Arnoux.

 

Du mercredi 13 mai au samedi 30 mai : Exposition Taureaux en tête – vernissage mercredi 13 mai à 19h

Organisée dans le cadre des 30 ans du concours d’abrivado l’exposition Taureaux en tête présente des têtes de taureaux de Camargue de course libre que possèdent les manadiers et la Fédération Française de la Course Camarguaise. Annelyse Chevalier, femme de bouvine par excellence, sera la commissaire d’exposition.

Annelyse Chevalier : Ecrivain, guide naturaliste, gardianne, conférencière, professeur de Provençal, musicienne dans le groupe de musiques traditionnelles Osco, chroniqueur taurin, défenseur des traditions provençales... en 2014 elle a été la première femme à présider le concours d’abrivado de Vauvert.

Espace Culture Jean Jaurès, place du Docteur Arnoux.

 

Lundi 18, mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 mai : Résidence d’artistes Tête à tête – avec les artistes de la Maison de la gravure méditerranée

Accompagnés par Vincent Dezeuze une dizaine d’artistes occuperont l’espace Jean Jaurès transformé en atelier pour une résidence d’artistes construite autour de l’exposition Taureaux en tête rassemblant les têtes de taureaux de Camargue de course libre que possèdent les manadiers et la Fédération de la Course Camarguaise.

Ce moment de production en noir et blanc laissera la trace d’un événement de la culture locale : tête à tête, face à face avec le sujet à travers la gravure, la gravure sur bois, la linogravure... Durant cette période le public et les scolaires pourront échanger avec les artistes et découvrir les différentes étapes de la réalisation d’une estampe.

Maison de la gravure méditerranée : Institution de référence dans la découverte des usages et des pratiques artistique de l’estampe, la maison de la gravure méditerranée, développe des projets d’actions culturels, artistiques et éducatifs en lien avec les technologies de l’imprimerie. En tant qu’actrice de la vie culturelle régionale, la maison de la gravure méditerranée, participe également à de multiples initiatives et expériences innovantes, notamment en milieu scolaire.

Téléphone : 09 80 96 05 51 - http://www.maisondelagravure.eu/

Espace Culture Jean Jaurès, place du Docteur Arnoux.

 

Vendredi 22 mai : A partir de 20h30, soirée lecture autour de l’ouvrage Le Bois des Rièges d’Annelyse Chevalier

Paru chez Actes Sud, et musique traditionnelle avec le groupe Osco.

Le Bois des Rièges : dans cet ouvrage autour du thème du bois des Rièges, endroit mythique de Camargue, enveloppé d’une atmosphère de légende et de mystère, une quinzaine de Camarguais livrent les meilleurs souvenirs d’une époque pas si lointaine. René Jalabert, Jacques et Armand Espelly, Marcel et Jean Raynaud, Jean Sol, Hubert Yonnet, René Lambert, Pierre Sellier, Roger Taillet et quelques autres ont ouvert leur mémoire à Annelyse Chevalier, nous invitant à leur suite pour un véritable voyage dans le temps et l’espace, destiné à tous les amoureux du terroir et des traditions.

Espace Culture Jean Jaurès, place du Docteur Arnoux.

 

Du 7 au 18 juillet : Juillet Jazz à vauvert

Mardi 7 à 20h30 – Bœuf du stage de Jazz de l’École de Musique, Espace Jean Jaurès

Mercredi 8 à 20h30 – Bœuf du stage de Jazz de l’École de Musique, Espace Jean Jaurès

Jeudi 9 à 20h30 – Concert gratuit du Big Band de Petite Camargue, place du docteur Arnoux

Vendredi 10 à 20h30 – Bœuf stage de Jazz de l’École de Musique, Espace Jean Jaurès

Dimanche 12 à 14h – Concert de fin de stage, place du docteur Arnoux

Vendredi 17 à 18h concert gratuit, place des halles

Vendredi 17 à 21h concert aux arènes, en partenariat avec JAZZ à JUNAS

Samedi 18 à 10h30 fanfare, place du marché

Samedi 18 à 18h concert gratuit, au Temple

Samedi 18 à 21h concert aux arènes, en partenariat avec JAZZ à JUNAS

Des ateliers Jazz percussions, approche de la musique Jazz, sont organisés par JAZZ à JUNAS pour les enfants du Centre de Loisirs au mois d’avril et pendant le festival au mois de juillet.

 

Du 7 au 29 août : Exposition « Tête à Tête » Face à Face avec le taureau de Camargue – vernissage jeudi 6 août à 19h

Cette exposition présentera les gravures et productions de la résidence d’artistes de la Maison de la gravure méditerranée du mois de mai, pendant la fête votive (qui a lieu du 8 au 16 août). Le vernissage du jeudi 6 août sera suivi à 21h par le cinéma en plein air sur le parvis des halles : en première partie de la projection des films Taurins organisée par François Deluca seront projetées les photos des bandes des jeunes 2014 qui feront l’objet d’un accrochage rues du 6 août au 30 août.

Espace Culture Jean Jaurès, place du Docteur Arnoux.

 

Coordonnées :

Espace Culture Jean Jaurès : Lieu destiné aux expositions, conférences, lectures et projections.

place Dr Arnoux (près des halles) 30600 Vauvert

Tél. 04 66 73 17 33 / Mail : expojeanjaures@vauvert.com

Horaires : mardi, jeudi et vendredi : 9h30-12h30 et 15h-18h30 & mercredi : 9h30-12h30 et 14h-18h30 & samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h

 

Médiathèque Simone Veil

Place du Dr Arnoux 30600 Vauvert

Tél. 04 66 731 730

Mardi, jeudi et vendredi : 15h-18h30 & Mercredi : 9h30-18h30 & Samedi : 9h30-17h

 

Service animation de la ville de Vauvert

56 avenue Victor Hugo 30600 Vauvert

Tél. 04 66 73 10 75 ou 04 66 73 17 35 / Site internet : www.vauvert.com

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité