A la uneActualitésSociété

ALÈS Mosquée salafiste : « Nous n’avons rien à voir avec le djihadisme », clame Liazid Sebaa

Photo d'illustration. DR
Photo d'illustration. DR/OG

Suite à notre article sur la salle de prière salafiste du quartier du Moulinet paru ce matin, le président de l'association El Houda, Liazid Sebaa, a réagi avec véhémence. Il affirme que la branche à laquelle il appartient est pacifiste et condamne fermement les attentats terroristes du mois dernier.

Il existe deux mouvances salafistes. Liazid Sebaa, le président de l'association culturelle et cultuelle El Houda, revendique son appartenance au salafisme de prédication, non-violent et non-politique, tout comme ses fidèles. Elle transmet, selon les valeurs salafistes, "ce que Dieu a dit au prophète, à savoir le respect d'autrui et le chemin de la droiture", assure Liazid Sebaa. "Salafiste signifie compagnon du prophète. Nous prônons la paix, contrairement à ce qu'a avancé le président de l’Observatoire national de lutte contre l’Islamophobie. Ce dernier n'est jamais venu nous voir. Il ne nous même connaît pas. Il ne faut pas céder aux amalgames et à la pression du contexte actuel", fustige-t-il.

Leysse, un fidèle de l'association, contredit également les propos d'Abdallah Zekri : "Quand le prêche se termine, on rentre chez nous. Si on a une question, on la pose. Mais il n'y a aucune discussion qui prône l'intégrisme", insiste-t-il. Et de souligner : "J'ai choisi cette salle de prière - et non pas mosquée - car les choses y sont dites. Par ailleurs, c'est en français et il y a une mixité totale. Tout le monde peut venir. Ce n'est pas sectaire".

Liazid Sebaa, 47 ans, employé de la mairie d'Alès, a créé El Houda en 2010. L'association possède une bibliothèque, donne des cours d'arabe et des conférences ponctuelles. Chaque vendredi, un jeune bénévole montpelliérain vient faire des prêches à une cinquantaine de fidèles.

Lire aussi :

FAIT DU JOUR Une mosquée salafiste clandestine à Alès

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “ALÈS Mosquée salafiste : « Nous n’avons rien à voir avec le djihadisme », clame Liazid Sebaa”

  1. J’adore, aucun commentaire.
    Ça en dit long sur le manque d’intérêt des Français.
    Un jour on va se réveiller dans un pays ou la sharia sera appliquée, et on comprendra pas. lol

  2. c’est sur avec tous les anti fas c’est sur que c’est du pain béni pour les islamistes radicaux, ils les protègent de même et c’est le paradoxe les multinationales…BESANCENOT IDEM ARNAUD LVMH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité