ÉCONOMIE Taïwan : Lachaud sort sa casquette de VRP pour l'agglo

Le président de Nîmes Métropole a reçu une délégation taïwanaise pour aider les entreprises locales à conquérir de nouvelles parts de marché.
Après son escapade asiatique de décembre, c'était au tour d'Yvan Lachaud de jouer les hôtes, ce week-end, en accueillant une délégation taïwanaise comprenant l'ambassadeur, Michel Chinglong Lu, et plusieurs chefs d'entreprises taïwanais. Le successeur de Jean-Paul Fournier à la présidence de Nîmes Métropole n'a pas caché son envie de mener une véritable politique de développement économique, notamment en faisant émerger une agence dédiée à cet effet. En VRP de son territoire, Yvan Lachaud a organisé dimanche et lundi un programme marathon pour l'ambassadeur, parsemé de rencontres avec des acteurs locaux dans le secteur de la santé (I2ML), de l'eau (SAUR et BRL) mais aussi de l'agriculture.
Avec un PPA (Paritié Pouvoir d'Achat) de 39 000 euros par habitant, la 19ème économie mondiale en fait rêver plus d'un… "Ce n'est pas en restant dans nos pré carré que l'on va avancer", assure Yvan Lachaud qui pointe les 13,7% de chômage dans le Gard. "Nîmes Métropole veut être un facilitateur pour les chefs d'entreprises qui veulent conquérir de nouvelles parts de marchés".
Le territoire de Nîmes Métropole peut en effet apporter des réponses concrètes aux besoins des Taiwanais, dans le domaine du bien vieillir à domicile : "l'I2ML devrait participer à un salon sur les seniors à Taipei", avance le président UDI. Avide de produits de luxe et du terroir, les vignerons locaux pourraient aisément exporter leur production comme les agriculteurs. "Taiwan a un énorme potentiel à exploiter, il faut développer nos coopérations bilatérales", s'enthousiasme Michel Chinglong Lu. L'attractivité touristique est un point fort pour le territoire gardois : "nous devons inciter les tours-opérateurs à inscrire Nîmes dans leur destination", ajoute l'ambassadeur, qui rappelle que les Taïwanais sont exemptés de visa pour des séjours de moins de 90 jours.
Dernier grand axe de la coopération : favoriser les échanges étudiants entre les deux nations. "Aujourd'hui nous avons onze établissements où le français est enseigné. Nous accueillons 1600 étudiants français contre 300 en 1995", démontre Michel Chinglong Lu pour qui les premiers ambassadeurs d'un pays sont souvent les étudiants.
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com