Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 27.02.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 464 fois

FAIT DU JOUR Un nouveau centre médical à Valdegour

Vue 3D du projet de nouveau centre médical à Valdegour.

Le centre commercial de Valdegour va faire peau neuve. D'ici le mois d'avril, un nouveau centre médical ouvrira ses portes, à l'emplacement d'un ancien supermarché. Un bâtiment écologique qui devrait ranimer l'activité du quartier.

750 m² d'un bâtiment totalement abandonné, au beau milieu du centre commercial de Valdegour, voilà qui a donné des idées au pharmacien Bernard Gombert. Pour 145 000 euros, sa SCI a racheté le terrain appartenant à la mairie afin d'y constituer un nouveau centre médical partagé par médecin, kinésithérapeute, dentiste, sages-femmes et infirmier. Au total, le projet prévoit une quinzaine de praticiens installés dans des locaux d'environ 30 m² chacun auxquels s'ajoutent des salles d'attente de 15 m². Pour l'architecte Bernard Castaldin, il y avait là la nécessité d'ouvrir ce bâtiment vers l'extérieur. "Le quartier fonctionne un peu comme une citadelle, il est délaissé par la ville. La genèse du projet était de ramener des activités professionnelles à l'intérieur de ce quartier." Le tout en faisant travailler essentiellement des artisans originaires du quartier, jusqu'à l'entreprise de nettoyage. La pharmacie existante sera alors transférée dans ce centre et gagnera 100 m² de surface supplémentaire. "80 % des locaux ont déjà trouvé preneur".

Le nouveau centre médical de Valdegour en construction. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Un bâtiment peu coûteux, confortable et fonctionnel

L'aspect esthétique n'est pas laissé au hasard non plus. En rénovant l'ancienne structure par un habillage métallique clair sur l'orientation sud et plus sombre au nord - pour capter plus de chaleur - l'architecte a misé sur des économies financières et sur l'apport écologique. "L'orientation sud/sud ouest et l'ouverture vitrée du bâtiment vont permettre de faire 30 % d'économies d'énergie. Et puis comme nous sommes en dessous de 1 000 m², nous ont permis d'éviter des contraintes de réglementation thermique." À l'intérieur, un détecteur de présence permettra d'éteindre et d'allumer l'éclairage en fonction des déplacements de chacun. Une double isolation, intérieur et extérieur y compris au niveau de la toiture n'ont cependant pas alourdi la facture au constructeur. "Le surcoût sur la maîtrise d'énergie est amorti en une seule année d'activité" précise M. Castaldin. Un parvis à l'entrée de 60 m² en béton désactivé et légèrement incliné a été pensé pour permettre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Vidéophone, climatisation, chauffage, et équipement technique qui sera livré dans le courant de la semaine, le nouveau centre médical de Valdegour ouvrira ses portes dès le mois d'avril.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio