ActualitésEconomie

PONT DU GARD Une nouvelle association d’artisans et de commerçants qui arrive APPRAUPO

Alain Mauger et Daniel Augello, secrétaire et président de la nouvelle association (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Alain Mauger et Daniel Augello, secrétaire et président de la nouvelle association (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La nouvelle venue se nomme donc APPRAUPO, pour Association des professionnels de proximité autour du Pont.

Une structure qui est née d’un constat pour son président Daniel Augello, par ailleurs chef d’une entreprise d’imprimerie et de signalisation à Fournès : « au cours des deux dernières années, on a identifié au cours de réunions professionnelles qu’il y avaient beaucoup de professionnels qui ne se connaissaient pas les uns les autres. On s’est dit que ce serait bien de faire quelque chose. »

« Augmenter la visibilité »

L’idée est de ne pas se contenter des commerces, mais de « regrouper tous les professionnels, ce qui fait beaucoup plus de cerveaux et d’énergie », pour ne pas suivre la voie de certaines associations de commerçants « qui déclinent un peu, qui manquent d’activité », estime Daniel Augello.

Et APPRAUPO, qui compte œuvrer en toute indépendance sur les 17 communes de la communauté de communes du Pont du Gard, vise un deuxième objectif : « augmenter la visibilité de l’ensemble de propositions artisanales et commerciales qui existent sur notre territoire, explique Alain Mauger, secrétaire de l’association et écrivain public à Meynes. Souvent, le client va d’abord à Avignon ou à Nîmes pour un service, alors qu’il ne sait pas qu’à côté de chez lui il existe. »

Un vrai enjeu, sur un territoire rural entouré de villes. Alors pour commencer, APPRAUPO va lancer un site internet, réalisé par « un prestataire local ». « Ce site référencera par commune et par métier tous les professionnels du territoire qu’ils soient adhérents ou pas, détaille Daniel Augello. Par contre, les adhérents seront mis en avant par une page dédiée qu’ils pourront administrer, pour offrir une visibilité sur internet à ceux qui n’en ont pas. » La cotisation est de 90 euros par an, 45 euros pour les entreprises dans leur première année d’activité ou provenant d’une autre association.

« On a plein d’idées »

Le site fera aussi la promotion du territoire, car « si on veut attirer l’attention des professionnels du tourisme, il faut aussi parler de ce qui fait l’attrait du territoire », affirme le président. « Et on a plein d’idées », lance-t-il, comme « une action pour les commerçants acceptent les Fédébons, un salon des métiers, une chasse aux trésors, un concours. On aimerait le faire dès cette année. »

Pour l’instant, l’association regroupe « une petite dizaine » de professionnels en même pas trois mois d’existence, dixit son président. Un chiffre que l’équipe s’emploie à faire grossir, en allant à la rencontre des professionnels du territoire.

Et Daniel Augello d’affirmer : « on veut être force de proposition, on se dit qu’il y a quelque chose à faire et pour une fois ce sont les professionnels qui le feront, à leur manière. »

Et aussi :

En attendant la mise en ligne du site web, l’association a ouvert une page Facebook.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité