A la uneActualitésPolitique

DÉPARTEMENTALES Le PRG veut écarter William Portal à Marguerittes

Les candidats PRG unis contre le FN à Marguerittes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Les candidats PRG unis contre le FN à Marguerittes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

La liste PRG (Parti Radical de Gauche) à Marguerittes veut proposer un nouveau visage dans un canton tenu par William Portal depuis 2001. Un concurrent trouble-fête est entré en jeu : le FN.

"Pas des cumulards". Christophe Cavard (EELV) s'est déplacé vendredi après-midi au café du Mas à Marguerittes pour soutenir une liste d'union qui se veut humaniste et garante de la laïcité. Dans ses rangs, des personnalités issues du milieu associatif, syndical, mais pas seulement : "Nous ne sommes pas que des fonctionnaires à gauche" précise Digma Alba-Rodier. Cette candidate titulaire du PRG qui travaille dans un cabinet privé d'architecture à Nîmes est aussi présidente d'un comité de quartier. Fort de son expérience, elle fait part d'une inquiétude : "les amalgames autour de la laïcité. Nous devons être porteur d'un peu plus d'humanisme".

À ses côtés, son binôme Délio Sanchez (EELV) veut faire valoir toutes les chances du ticket malgré les rumeurs sur un éventuel soutien de Jean Denat à William Portal. Christophe Cavard regarde ce territoire avec gourmandise : "La gauche est très unie, la droite est divisée ici. Il y a une vraie possibilité pour que ce canton bascule à gauche". Après un bref passage par l'éducation nationale, 10 ans d’horticulture et restaurateur, Délio Sanchez est un écologiste républicain : "selon les résultats du premier tour, on appellera à voter pour un parti républicain". Pour les suppléer, Jacqueline Chapon (PS), retraité de la CPAM du Gard, syndicaliste et ancienne adjointe à l'urbanisme à la mairie de Bouillargues ainsi que Renaud Leroi, étudiant en droit de 25 ans pas encarté, "mais une forte sensibilité à gauche". Jeune mais pas nouveau dans le paysage politique puisqu'il s'était déjà présenté lors des dernières élections municipales de Marguerittes avec Rémi Nicolas contre William Portal. Des élections qui s'étaient joués à peu de choses.

Un canton à dimension nationale

Pour Délio Sanchez, les cartes sont rebattues : "Cette fois, Portal ne pourra pas engranger le vote FN puisqu'il y a une liste qui se présente." Un paramètre qui peut peser lourd dans la balance électorale. En face, son homonyme Julien Sanchez a présenté une liste composée de Yoann Gillet, son directeur de cabinet à Beaucaire et Vivianne Tisseur, elle-même supplée par Anne-Marie Collard, compagne du député frontiste. Pour Christophe Cavard, "c'est paradoxal car le FN veut supprimer les élections départementales mais ils s'y présentent quand même". Une inquiétude demeure pour le PRG après la suppression à Beaucaire d'un centre social "si par malheur ils gagnent ici".

L'objectif pour le PRG, se positionner entre 25 % et 32 %. Le canton de Marguerittes, bastion de William Portal n'aurait "pas un profil de gauche" souligne Digma Alba-Rodier mais une vraie opportunité subsiste quant à un éventuel changement de visages pour représenter Marguerittes au conseil général. Ce qui expliquerait que ce canton pourrait prendre une dimension nationale avec la visite des personnalités des deux fronts d'ici quelques semaines dont Marine Le Pen (FN) pour l'un et Sylvia Pinel (Ministre du logement et membre du PRG) pour l'autre.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

8 réactions sur “DÉPARTEMENTALES Le PRG veut écarter William Portal à Marguerittes”

  1. Cavard raconte encore n’importe quoi. Le FN-RBM veut faire des départements l’axe de son projet politique entre les communes et l’état-Nation. Il confond sans doute avec l’U.E dans laquelle nous sommes bien présents au parlement pour agir contre l’ultra-libéralisme et ses conséquences en France sur l’emploi notamment !

  2. Pourquoi dénaturer était pas la. Le vrai candidat de la majorité départementale c’est portal. Tous le monde le sait. M Sanchez horticulteur vous savez que les épines de la rose peuvent être pleine de poison.

  3. Olé le green concomber de la politique gardoise a frappé. La gamelle bio n’est pas aussi appétissante que la sonnante et trébuchante mais bon … un soutien au copain vaut bien un velouté d’asperge …
    Avis de défaite à venir!

  4. Fine analyse politique du député eelv: « c’est paradoxal car le FN veut supprimer les élections départementales mais ils s’y présentent quand même ».

    Wouha ! Le paradoxe et EELV tout un programme !

  5. Réponse en bloc
    Eelv n est pas n parti caporaliste chacun y garde sa voix et ses nuances de vert conscient de ce qui les rassemble : la priorité a l environnement
    Il est cocasse de recevoir des leçons d antiliberalisme de la part du fn dont les fondamentaux ultra liberaux ont été maquillés par la fille d un millionaire!!
    Passons sur les propos qui se veulent poetico ironiques pour souligner qu en effet Portal est possiblement le candidat sous marin de d une possible majorité départementale udi ps
    Merci de m accorder le droit de penser différemment
    Delio Sanchez EELV

  6. Eelv et ps : Quand vous aurez fini de penser merci d’agir !
    Gardez vos paradoxes et vos nuances de vert vous avez raison, je vous sens aussi doué que vos camarades.
    Évitez jusque de nous prendre pour des chèvres … et je valide pour portal !

  7. Il me semble Sandro que vous pouvez m accorder le bénéfice du doute puisque je prétend exercer ce mandat pour la première foi.
    J espère que vous n avez pas renoncé à la politique comme le seul moyen de faire avancer les choses.
    Moi j y crois encore et c est pour cela que j agi.
    Mais s il vous plaît de me demandez pas d arreter de penser
    Sincèrement
    Delio Sanchez

  8. Monsieur Delio,

    Malheureusement le bénéfice du doute ne suffit plus aujourd’hui. Je n’ai rien contre vous et je pense votre démarche sincère. Mais le Ps ce Ps plus jamais.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité