Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.03.2015 - emeline-andreani - 1 min  - vu 250 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON 21 200 nouveaux logements par an d'ici 2030

Besoins potentiels en logements par an à l'horizon 2020. Illustration l'Insee

Vendredi 27 février dernier, l'Insee a présenté son nouveau Insee Analyses sur la question du besoin en logements afin de limiter l'étalement urbain. Ainsi, ce serait 21 200 logements par an qui seraient à construire en Languedoc-Rousillon d'ici 2030. 

Un flux de construction de logements neufs qui s'explique par une croissance démographique importante (une des plus forte région en France). De 1999 à 2011, il y aurait + 1,3 % d'habitants supplémentaires par an. Une forte croissance qui commencerait à se tasser d'ici 2030, notamment avec le vieillissement de la population qui entraine un flux moins mobile. On compterait ainsi 23 000 habitants en plus par an (+ 0,8 %).

Des logements partagés

Le besoin en logements concerne 50 % des nouveaux arrivants et 50 % de la population déjà présente. Cette étude prend ainsi en compte le desserrement des ménages, qui amènerait à deux voire trois logements par famille, la restauration de logements délabrés qui limiterait les démolitions et qui accompagnerait les politiques de rénovation urbaine, mais également la stabilisation des parcs de résidences secondaire et du taux de vacances.

La question qui se pose alors, est celle de la localisation. Depuis quelques années, l'Insee a constaté une migrations en dehors des pôles urbains, s'expliquant en grande partie par le prix de l'immobilier. La Dreal et l'Insee ont ainsi travaillé sur un scénario alternatif afin d'infléchir les tendances et limiter l'étalement urbain.

5020 logements pour le Gard

Avec une augmentation de population d'1 % par an dans le Gard, l'Insee prévoit 5020 nouveaux logements d'ici 2030 dans la commune gardoise dont 1617 logements sociaux. Les besoins en logements du Gard, avec Montpellier et Perpignan, représentent ainsi 37 % des besoins régionaux.

 Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio