A la uneActualités

GARD Forte augmentation de la mortalité routière en ce début d’année 2015

DR
DR

 

Au mois de février 2015, 3 personnes ont perdu la vie sur les routes du département contre 2 en février 2014. Le nombre d'accidents est stable avec 44 accidents enregistrés en février 2015, contre 45 en février 2014. Le nombre de blessés est en baisse avec 59 personnes blessées en février 2015 contre 67 en février 2014.

En comparaison avec les deux premiers mois de 2014, les indicateurs de l'accidentalité routière enregistrent en 2015 une augmentation de : + 6 personnes tuées, + 29 personnes blessées, + 21 accidents.

100 % des accidents mortels sont dus à des fautes de comportement : alcool, vitesse, drogue...

Synonymes de drames humains, de vies brisées et de blessures souvent irréversibles, ces résultats qui repartent à la hausse doivent être le signal d’une réelle prise de conscience et d’un engagement plus important de la part de tous les usagers de la route.

Les services de l’État incitent les usagers à adopter une conduite responsable tout au long de leur trajet. Ils restent mobilisés au quotidien pour lutter contre l’insécurité routière.

 

Les bonnes résolutions sur la route

La route est un espace commun que l’on doit partager en toute sécurité. Tant qu’il y aura des morts, il nous faudra agir pour une route plus sûre.

1. Je respecte

Je respecte les règles du Code de la route en toutes circonstances.

Je comprends que le Code de la route n’est pas là pour me faire perdre des points de permis mais pour me faire gagner des années de vie.

 

2. Je reste concentré

Je reste en permanence concentré sur ma conduite et sur elle seule.

Je ne décroche pas mon téléphone quand il sonne et si je me sens fatigué(e), je m’arrête ou je passe le volant.

 

3. Je suis attentif(ve)

Je suis attentif(ve) à tous les autres usagers de la route et je prends en compte leurs différences. J’apprends à me mettre à la place de l’autre pour mieux partager la route avec lui.

 

4. Je sensibilise

Je sensibilise mon entourage à l’importance d’une route plus sûre. Dès que l’occasion se présente, je ne manque jamais de rappeler la nécessité de respecter le Code de la route, de ne pas rouler en ayant bu, de respecter les panneaux de signalisation et les limitations de vitesse ou de ne pas téléphoner quand on conduit.

 

5. Je refuse

Je refuse de mettre ma vie en danger. Je ne monte pas dans un véhicule dont le conducteur a bu. En tant que passager, je refuse de continuer à faire la route avec un conducteur qui ne respecte pas les limitations de vitesse.

 

6. Je suis responsable

Je suis responsable de la sécurité routière. Je me rappelle que les accidents sur la route ne sont jamais dus à la fatalité et je sais qu’il n’y a pas de petites infractions, seulement de grandes conséquences. Dans tous mes déplacements, j’agis pour une route plus sûre.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité