Actualités

CRUVIERS-LASCOURS L’appellation IGP Cévennes, dada de la cave des Claux des Tourettes

La cave des Claux des Tourettes mise beaucoup sur l'IGP Cévennes. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
La cave des Claux des Tourettes mise beaucoup sur l'IGP Cévennes. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Quatre, c'est le nombre de médailles que la cave coopérative de Cruviers-Lascours vient d'obtenir au salon de l'agriculture. Ce sont exclusivement des vins en appellation IGP Cévennes qui ont été récompensés.

Le Chardonnay et le Muscat des Claux des Tourettes ont fait mouche à Paris. Deux médailles d'or, deux médailles d'argent distinguent désormais ces gammes estampillées du label européen IGP Cévennes. C'est sur ce label que la cave de Cruviers-Lascours concentre tous ses efforts depuis trois ans, avec l'ambition de se faire connaître et reconnaître localement, mais aussi à travers l'Hexagone et à l'export. "Cette appellation pourrait nous apporter beaucoup, assure Eric Chaudoreille, président de la cave. Mais elle est un peu oubliée au profit de vins comme le Côte-du-Rhône, qui n'est même pas fabriqué ici".

Faire décoller l'IGP Cévennes

Avec ces nouvelles médailles, la cave est donc encore plus déterminée à défendre l'IGP Cévennes, à commencer auprès des Gardois. "Les Cévennes ne se limitent pas à la châtaigne et au pélardon. C'est aussi un vignoble", souligne le président. Aux Claux des Tourettes, la production sur cette appellation atteint 3 000 hectolitres par an pour sept types de vins : quatre blancs, deux rouges et un rosé.

La gamme se développe peu à peu à l'étranger, notamment au Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, en Allemagne ou Australie. 35 000 bouteilles ont été exportées en 2014. "Mais avant d'être bon ailleurs, il faut être bon chez soi", relève Eric Chaudoreille. "Nous aimerions faire partie d'un pôle d'excellence regroupant tous les produits Gardois. Nous ne sommes jamais en relation avec les autres producteurs et nous aurions peut-être des choses à faire ensemble". Comme par exemple un menu 100 % Cévennes ou une "Maison Cévennes" qui viendrait exclusivement des spécialités du territoire. Les idées ne manquent pas.

A son échelle, la cave de Cruviers-Lascours compte bien multiplier les manifestations autour de ses cuvées. Tous les vingts de chaque mois une visite du vignoble suivie d'une dégustation de vins est organisée. Tout au long de l'année, la cave participe à des événements locaux. Enfin, au printemps, des journées portes ouvertes sont prévues.

Lire aussi

CRUVIERS-LASCOURS La cave à vin ne manque pas de culot !

Elodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité