Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.03.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 216 fois

ALÈS De nouveaux bureaux pour l'équipe du festival Itinérances

Fabienne Fages-Droin, Max Roustan et Nathalie Dominique lors de l'inauguration des nouveaux locaux vendredi soir. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Hier soir, les élus et l'équipe du festival Itinérances ont inauguré la maison du cinéma au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. L'association a pris ses quartiers dans ses nouveaux locaux depuis plusieurs semaines.

Il n'y avait pas de meilleur endroit pour installer l'équipe du festival. Au cœur du Pôle culturel, juste en dessous d'un espace découverte de 350 m² dédié aux enfants, des bureaux flambants neufs accueillent les six salariés permanents de l'association Itinérances. Hier, les élus ont fait la visite de ces locaux de 200 m², composés notamment d'une grande salle de réunion pour le visionnage de films. Pendant le festival, une centaine de personnes occuperont ce bâtiment avec des personnes en CDD, service civique et tout les bénévoles.

« Le chemin parcouru depuis la création du festival est important, rappelle Nathalie Dominique, présidente de l'association. En 1983, la première année, nous avions présenté 12 films. Aujourd'hui, 230 sont à l'affiche ». Et cerise sur le gâteau, « le festival est organisé à 90 % par des femmes », indique la présidente, à la veille de la journée de la femme. Max Roustan, maire de la ville, a profité de cette inauguration pour dire quelques mots sur l'avenir de la culture, « qui va inévitablement subir des contrecoups » dans les mois et années à venir. « D'ici 2020, l’État nous aura pris 58 millions d'euros. On va souffrir. Mais j'ai souhaité que la culture ne fasse pas partie de cette coupe sombre qui nous est imposée. Faites nous confiance, on va continuer à se battre ». De quoi rassurer un peu les amateurs de cinéma, qui reviennent chaque année au festival.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio