ActualitésSports Gard

BAGNOLS La Ville vers un Projet Sportif Local

Le HBGR, un des fleurons du sport de la ville et de l'agglo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le HBGR, un des fleurons du sport de la ville et de l'agglo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les Assises du Sport Bagnolais se tenaient ce matin au lycée Albert-Einstein.

Au programme : trois tables rondes et diverses interventions dans le but « de faire un bilan d’étape et de se projeter vers l’avenir, avec un Projet Sportif Local (PSL) », explique Vincent Poutier, adjoint aux sports.

« Qu’est-ce qu’on veut faire, avec qui et pourquoi ? »

Sur le modèle du Projet Educatif Local, ce Projet Sportif vise à répondre à cette triple question : « qu’est-ce qu’on veut faire, avec qui et pourquoi ? », résume Vincent Poutier.

Pour lancer ce projet, les tables rondes ont exploré trois thèmes : l’équipement, la diversification des pratiques et les enjeux de la pratique sportive dans le cadre de l’agglo.

Ces tables rondes ont permis de faire ressortir un certain nombre de constats. « Nous sommes relativement bien dotés en matériel, estime Vincent Poutier. Par contre, nous avons un problème de vieillissement de nos installations, et la question du renouvellement se pose. » Concernant la diversification, « la question de l’organisation et de la répartition des demandes nouvelles est revenue, note l’élu. Une des réponses réside dans la dimension territoriale, on note que presque un pratiquant sportif sur deux de la ville n’est pas bagnolais. Il y a des coopérations et des synergies avec d’autres communes à mettre en place. »

Une demande en augmentation

Il faut dire que la demande sportive est en augmentation dans la capitale du Gard rhodanien : de 34 associations sportives et 4 567 adhérents en 2009, la Ville est passée à 44 associations et 5 928 adhérents en 2014.

Parmi eux, de plus en plus de parents qui veulent « que leur enfant touche à plusieurs sports », rapporte Vincent Poutier, et « l’idée d’avoir une licence multisports, et des éducateurs multisports est ressortie. »

De quoi alimenter une réflexion qui ne fait que débuter : « nous allons installer un comité de pilotage qui va produire un projet de PSL qui sera prêt pour la fin de l’année. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité