Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 08.03.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 234 fois

VAUVERT Un programme riche pour cette nouvelle saison taurine

De gauche à droite, Bruno Pascal, Jean Denat, Simone Brunel et Katy Guyot. Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

Vendredi soir, dans la salle Emile Guigou de la mairie de Vauvert, nombreux se sont déplacés pour découvrir le programme de la saison taurine de cette nouvelle année. Un programme riche, marqué par le 30 ème anniversaire du concours d'abrivado.

Les uns à la suite des autres, les présidents des clubs taurins sont venus présenter leur programme pour cette nouvelle saison taurine : "Le samedi 21 mars, course de ligue avec les manades Saumade, Lagarde et Fanfonne Guillerme" entend-t-on de la présidente du club taurin Paul Ricard, Christine Rossi Ferrari. De nombreuses courses sont ainsi présentées, dévoilant par la même occasion les manades participatives à cette nouvelle saison.

Bruno Pascal, président de la commission taurine, profite également de cette présentation pour annoncer les rénovations faites aux arènes Jean Brunel : "Cela fait 11 ans que nos arènes existent. Nous avons donc décidé de les rafraîchir un peu en retapant les vestiaires des raseteurs ainsi que les dalles. Nous avons également installé des grilles en dessous des gradins, afin que les personnes soient au plus près du taureau. Et j'ai commandé des planches de 3 cm, comme celles présentes au Grau-du-roi, pour remplacer celles de 3,5 cm comme je l'avais promis. Elles sont plus fragiles ce qui offrira un spectacle plus intense avec plus d'actions". Des rénovations qui témoignent de la volonté des vauverdois de faire perdurer cette tradition camarguaise, mais également la transmettre aux personnes non initiées à ces pratiques : "Cette année, nous avons organisé de nombreuses expositions, afin qu'il y ai différentes portes d'entrée à la culture taurine. Ainsi, par des sculptures ou des films, les personnes pourront découvrir notre tradition d'une autre manière que par des courses et faire le choix par la suite, d'assister à ce genre de manifestations ou non" explique la délégué à la culture.

Une transmission qui est chère aux yeux de la maire de la ville, Katy Guyot, mais également du président du Conseil général, Jean Denat, qui a prononcé quelques mots à l'occasion : "Il y a plus de 8 000 habitants de plus par an dans le Gard. Il est de notre devoir de transmettre notre culture taurine à ces personnes, autrement on fragilise notre tradition".

Cette présentation s'est clôturée par le tirage au sort pour la course. Et c'est Simone Brunel, femme de Jean Brunel, qui reprend la présidence de ce 30 ème concours d'abrivado, qui a déterminé l'ordre de passage des manades. En 1ère place on retrouve donc la manade Saint-Louis, suivi de la manade Arlatenco, Martini, Aubanel et pour finir, la manade Chaballier.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio