ActualitésSorties Gard

A VOS AGENDAS Semaine altermondialiste, « Mars Attac » revient au Sémaphore

Affiche "Mars Attac" 2015
Affiche "Mars Attac" 2015

A partir de ce mercredi 11 mars et jusqu'au 18 mars, le Sémaphore présente la 8ème édition de "Mars Attac", organisait par l'association "Attac". Une semaine tournée sur l'altermondialisme à travers des films, des expositions, (...). 

L'association Attac organise sa 8ème édition de "Mars Attac, la semaine de l'altermondialisme". Des rencontres autour de films, de débats, qui ont pour but de comprendre et échanger autour de questions économiques, écologiques ou encore sociales. Une exposition photo sera également présentée tout au long de cette semaine à la cafétéria du cinéma, intitulée "Course folle à travers plaines, galets et étangs". Les places pour les différentes rencontres sont d'ores et déjà en vente au cinéma.

Programme complet :

- Mercredi 11 mars à 20h : Master of the universe
Documentaire (Allemagne, Autriche) 2014 - 1h28 - Réalisé par Marc Bauder.
Un ancien banquier décide de livrer son expérience. De ses grands débuts à sa fulgurante ascension dans les années 1980, il revient sur l'évolution du système financier, tout en dévoilant l'envers du décor...
Suivi d'un débat avec Patrick Saurin du CADTM (comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde), du CAC (collectif pour un audit citoyen de la dette), de SUD BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) et co-auteur du "Livre noir des banques".

- Jeudi 12 mars à 20h : Démocratie année zéro - Soirée co-organisée avec l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes
Documentaire (Belgique) 2014 - 1h38 - Réalisé par Christophe Cotteret.
"Démocratie année zéro" autopsie les coulisses de la révolution tunisienne, grand  bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle, à travers le regard des principaux opposants et  révolutionnaires.
Suivi d'un débat avec Abdessalam Kleiche, ATTAC France, spécialiste du Maghreb-Machrek.

- Vendredi 13 mars à 20h : Pôle Emploi, ne quittez pas ! - Soirée co-organisée avec la Ligue des Droits de l'Homme
Documentaire (France) 2014 - 1h18 - Réalisé par Nora Philippe.
Soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas, c'est l'impossible au quotidien pour l'équipe d'un Pôle Emploi ...
Suivi d'un débat avec Laurent Muchielli, sociologue au CNRS et directeur de l'Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux à l'Université d'Aix-Marseille. Puis vernissage de l'exposition photographique "Course folle à travers plaines, galets et étangs" de Didier Leclerc.

- Lundi 16 mars à 20h : Heritage fight
Documentaire (France, Australie) 2014 - 1h30 - Réalisé par Eugénie Dumont.
En Australie, Aborigènes et citoyens solidaires s'unissent pour combattre l'implantation de la plus grande usine à gaz au monde et pour défendre une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel.
Suivi d'un débat avec Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart et auteur du livre "Je crise climatique".

- Mardi 17 mars à 20h : Le prix à payer
Documentaire (Canada) 2015 - 1h33min - Réalisé par Harold Crooks et inspiré du livre "La crise fiscale qui vient de Brigitte Alepin"
L’évasion fiscale à grande échelle, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ?
Suivi d'un débat avec Thomas Coutrot, porte-parole d'ATTAC France et auteur du livre "Jalons vers un monde possible. Redonner des racines à la démocratie".

- Mercredi 18 mars à 20h : Sacrée croissance
Documentaire (France) 2014 - 1h33 - Réalisé par Marie-Monique Robin.
Face à la crise et aux risques écologiques, la réalisatrice présente une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables, qui réfutent en action le modèle économique dominant.
Suivi d'un débat avec des acteurs locaux de la transition écologique et citoyenne : monnaie locale, circuits-courts (agriculture, énergie),…

Informations complémentaires :
Cinéma le Sémaphore : 25 rue Porte de France, Nîmes
Tél : 04 66 67 83 11 - Web : http://www.cinema-semaphore.fr

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité