Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.03.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 235 fois

FAIT DU JOUR "Cameo pictures" : quatre jeunes Nîmois se lancent dans la production de vidéos

De gauche à droite, Lucas, Maxence et Sofyan. Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

Lancée en décembre, la chaîne youtube "Cameo Pictures" regroupe tout aussi bien des vidéos humoristiques que des fictions. Un concept né d'un groupe d'amis, désireux de se lancer dans la production de films. 

L'idée émerge de Sofyan, 20 ans, qui postait déjà quelques vidéos sur sa chaîne youtube "Sofyan fait du cinéma" : "Je voulais faire quelque chose de plus ambitieux et plus professionnel. C'est pour cela que j'ai contacté mon ami Maxence, qui été intéressé par cette idée, puis on suivit Lucas et Thibault". C'est dans cette optique que les quatre amis créaient en décembre leur chaîne "Cameo Pictures" : "Cameo est le terme employé dans les films lorsqu'une célébrité fait une brève apparition. Mais c'est aussi un clin d'oeil à notre ville de Nîmes, car Cameo est également un style de gravure romaine" explique Sofyan.

Un appel à un financement participatif

Le concept qui vient de naître, a déjà de grandes ambitions... Le mois dernier, ils ont lancé un appel à un financement participatif afin de financer leur studio mais aussi les artistes auxquels ils font appel pour leurs vidéos : "Notre objectif était de 3 000 €. Avec cet argent, nous voulons financer notre studio où nous faisons nos vidéos mais également offrir une meilleure qualité aux internautes. Pour nous c'est important si l'on veut acquérir une plus grande visibilité" déclare Maxence. Un objectif que les Nîmois ont atteint puisque la cagnotte s'élève à 3 111 €. "Nous tenons à remercier les internautes pour leur aide, nous leur sommes très reconnaissant" insiste Sofyan. Une reconnaissance qu'ils veulent exprimer par le biais de leurs vidéos puisque pour chaque don effectué, les quatre jeunes font une sorte de dédicace à leur financeur. Un clin d'oeil qui va d'un simple nom dans le générique, à la participation à une vidéo.

Les porteurs de projet restent ouvert à toutes demandes de participation : "Nous acceptons toutes les personnes qui sont passionnés et qui sont prêtes à accorder de leur temps pour produire des vidéos de qualité" annonce Maxence. Des passionnés de toutes horizons puisque pour leur dernière vidéo, les quatre Nîmois ont fait appel à un artiste parisien. Mais malgré ce désir de s'étendre, notamment d'un point de vue national, les garçons insistent sur l'importance que leur chaîne reste indépendante : "Nous voulons continuer à diffuser toutes sortes de vidéos, que ce soit des sketchs, de la fiction ou encore des séries. Nous voulons rester libre de choisir" soutient Sofyan. Une chaîne indépendante que les quatre amis espèrent voir évoluer en chaîne de production.

L'objectif final, une carrière dans le cinéma

Loin de la carrière de Norman, ce que Sofyan, Maxence, Lucas et Thibault veulent faire, c'est du cinéma : "Que ce soit réalisateur, acteur, producteur ou encore musicien, nous voulons faire carrière dans le cinéma en général. Nous voulons continuer à produire, pour qui sait, un jour voir nos films sur grands écrans" entrevoit Sofyan. Un projet ambitieux qui évolue petit à petit, notamment grâce au financement de youtube par rapport au nombre de vues, mais aussi à des placements de marques ou des stratégies marketing.

La chaîne youtube "Cameo Pictures"

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio