Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.03.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 459 fois

SAINT-SEBASTIEN-D'AIGREFEUILLE 2ème Concours de chiens rapprocheurs sur sanglier, ce week-end

Photo d'illustration

Ce samedi 14 et dimanche 15 mars 2015 à Saint Sébastien d’Aigrefeuille, rendez-vous au 2ème Concours de chiens rapprocheurs sur sanglier en terrain libre

L’Association Communale de Chasse Agréée et le Club National du Porcelaine organisent ce concours de chiens rapprocheurs sur sanglier en terrain libre de Saint Sébastien d’Aigrefeuille. Tout au long du week-end, 16 chiens, tous inscrits au Livre des Origines Françaises, vont concourir individuellement, afin d’obtenir le précieux « Certificat de chien rapprocheur ».

Pour réussir l’épreuve, les candidats devront, après avoir trouvé la trace d’un sanglier, remonter la voie en se récriant, jusqu’à l’endroit où est remisé l’animal, le pourchasser ou le tenir au ferme, pour obtenir le certificat.

Deux juges et deux accesseurs seront présents sur les lieux. Si le chien réussit deux fois l’épreuve, avec deux jurys différents, il obtiendra l’inscription de chien rapprocheur sur son pédigree. Tout ceci dans un souci de sélection pour les futurs chiots.

Huit chiens seront évalués le samedi et huit autres le dimanche. Les races porcelaines, nivernais, griffons bleus, gascons saintongeois, anglo-français, bruno du jura et Saint Hubert français seront représentées au concours. Toutes ont de bonnes aptitudes à rapprocher le sanglier, mais rien n’est gagné d’avance pour réussir cette épreuve sur un terrain difficile et face à des sangliers sauvages rusés et aguerris.

Le rendez-vous est fixé à partir de huit heures et tout au long de la journée au foyer communal des Druilles. Les concurrents, les accompagnateurs et le public seront invités à suivre les épreuves sur le terrain où ils seront guidés par les chasseurs locaux.

Il ne s’agit pas d’une partie de chasse, les plus chanceux pourront peut-être apercevoir les sangliers lancés par les chiens mais aucun animal ne sera tiré à cette occasion.

Chasseurs, amoureux des chiens où de la nature pourront, à cette occasion, observer le travail des chiens rapprocheurs, retrouver des connaissances ou créer de nouveaux liens avec les propriétaires des chiens qui sauront vous faire partager leur passion.

Le petit déjeuner et le repas de midi seront proposés à ceux qui le souhaitent au foyer communal où seront exposés des peintures sur toiles, les réalisations d’un coutelier gardois et la production d’un vigneron local.

Contacts/renseignements : 06.13.41.13.04

Abdel Samari

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio