Sorties GardSud Cévennes

LASALLE « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev, à découvrir ce lundi

pierre-et-le-loup

Pour la 3ème année consécutive l'Alto sera à la fête à Lasalle à la fin du mois d'août mais, dès ce lundi 16 mars 2015 à 18h30 à Lasalle, on pourra y entendre « PIERRE ET LE LOUP » de Serge Prokofiev, dans une version arrangée par Pierre-Henri Xuereb.

Au programme "musique et poésie" :

1ère partie : 

H. VILLA LOBOS : Choros pour flute et clarinette

C. DEBUSSY : Syrinx pour flute seule

F. MODARRESIFAR : Duo pour flute et clarinette

P. NERUDA et F.GARCIA LORCA : lecture

G. GERSHWIN "Un américain a Paris" pour clarinette et accordéon

A.PIAZZOLLA "Milonga sin Palabras" pour alto, violoncelle et accordéon

-----------entr'acte-----------

2ème partie : 

S. PROKOFIEV "PIERRE et le LOUP" pour récitant et quintette instrumental.

Prokofiev est né en 1891 en Russie et a vécu longuement en France dans les années 20. Il est l’auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d’avant-garde très créatif.

" Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts... " C'est ainsi que démarre l'histoire de " Pierre et le Loup " qui a été créé en 1936.. Prokofiev fait correspondre un timbre instrumental et un thème musical à chaque personnage. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments qui évoquent un aspect de leur caractère :

• l’agilité — l’oiseau

• le pataud — la cane

• la félinité — le chat

• le bougonnement — le grand-père

• l'inquiétant — le loup

• le clinquant — réjouissance des chasseurs

• le spontané — Pierre

A vous de découvrir quel instrument évoque chaque protagoniste dans cette version moderne de l'oeuvre par le quintette composé de :

Pierre Henri XUEREB, Alto

Premier prix d'alto dans la classe de Serge Collot au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il devient en 1980 alto solo de l'Ensemble inter-contemporain dirigé par Pierre Boulez. Depuis 1989, il est professeur d'alto au Conservatoire de Paris et il donne des classes de maîtres un peu partout dans le monde.

Manfred Stilz, violoncelle Violoncelliste et flûtiste natif de Saarbrück, Manfred Stilz a créé le Trio Ravel avec qui il obtiendra le premier prix du Concours International de Belgrade en 1972. A Berlin, en novembre 2009, à l'occasion de la commémoration de la chute du mur de Berlin, il a joué une Suite pour violoncelle de Bach au Musée du Mur "Checkpoint Charlie". Ancien professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, il est aujourd’hui professeur de violoncelle au CRR de Marseille.

Grégory DALTIN, Accordéon Musicien chambriste et musicien de studio, originaire de Toulouse, il se produit dans des programmations de musique classique, contemporaine, jazz, musiques improvisées. Il a collaboré avec L'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Ensemble Pythagore, l'Orchestre de la Cité d'Ingres, l'Orchestre de chambre de Toulouse.

MEI SUGENO et JANG YOUNG KWANG, flûte et clarinette Tous les deux sont lauréats de l'Ecole nationale de musique de Paris et ont été sélectionnés par P.H. Xuereb dans le cadre des concerts de printemps " Jeunes Talents " que l'Association Vivalto programme cette année : c'est une occasion, pour ces jeunes instrumentistes, de se mettre en situation professionnelle et, pour leur professeur, de mettre en valeur leur talent.

La récitante C'est Isabel OTERO qui interprète le texte : la comédienne a commencé sa carrière au théâtre national de Strasbourg. Quelque 25 films plus tard elle intègre la série : La Crim' pendant cinq saisons consécutives, ce qui la rendra célèbre auprès des téléspectateurs.

 

Renseignements : Association VIVALTO 06 76 21 32 20 / mhb.vivalto30@orange.fr / http://vivaltoencevennes.jimdo.com/

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité