Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.03.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 151 fois

BAGNOLS Mobilisation générale pour retrouver Lucas

Jean-Yves Chapelet coordonne le dispositif depuis ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Voilà 48 heures que le jeune bagnolais Lucas, 15 ans, n’a plus donné signe de vie.

Depuis, un important dispositif de recherche comprenant les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes, les pompiers et les militaires du 1er REG de l’Ardoise a été mis en place. Un dispositif auquel s’est ajouté depuis ce matin une recherche civile, coordonnée par les services de la mairie, à laquelle toutes les bonnes volontés sont appelées à participer.

Lucas, 15 ans, a disparu depuis mercredi (DR)

L’appel lancé par la mairie ce matin a rencontré un large écho, puisqu’on comptait 391 personnes inscrites à 16 heures. Les services ont sectorisé une large zone allant de Saint-Michel-d’Euzet à Saint-Alexandre, en passant par la Chartreuse de Valbonne, autour de la zone centrale de recherches située entre Saint-Gervais et Saint-Nazaire, là où le chien policier à suivi la piste de l’adolescent hier.

Le maire Jean-Christian Rey était présent au QG, ici devant la carte des recherches (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les près de 400 personnes qui se sont relayées toute la journée avaient rendez-vous à la maison des associations, QG du dispositif, où des groupes ont été constitués et se sont vu confier des zones précises.

« Le but est de ratisser tout le territoire, explique aux groupes de recherche le premier adjoint Jean-Yves Chapelet, qui coordonne l’opération. Aujourd’hui les policiers partent plutôt sur le scénario de la fugue, ce n’est qu’un scénario, ça ne veut pas dire que c’est comme ça que ça s’est passé. Il a peut-être peur, alors ne criez pas, et ne lui courez pas après si vous l’apercevez. »

Les recherches ont continué toute la journée, ici vers Saint-Nazaire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La principale consigne est de ne rien laisser au hasard : « passez le secteur au peigne fin, regardez attentivement les fonds de fossés, les fourrés, demandez aux gens que vous croisez s’ils l’ont vu », poursuit Jean-Yves Chapelet.

Les recherches ont continué toute la journée, ici vers Saint-Nazaire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Sur le terrain, les bénévoles arpentent les forêts et sentiers escarpés, à la recherche de Lucas, mais toujours rien. Pendant ce temps, l’hélicoptère de la gendarmerie continuait ses minutieux survols de la zone.

L'hélicoptère de la gendarmerie a poursuivi ses survols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Au QG, c’est un véritable concert de sonneries de téléphone. Les rumeurs fusent, comme celle indiquant qu’un témoin aurait aperçu Lucas dans une grotte du côté de Saint-Gervais. Vérifiée, elle ne donnera rien.

Les recherches reprennent demain à partir de 8 heures à la Maison des Associations.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio