Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 22.03.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 406 fois

DÉPARTEMENTALES Bagnols : un duel FN - Alexandre Pissas au second tour

Alexandre Pissas, divers gauche, sera au second tour (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les urnes ont parlé : le second tour des élections départementales sur le canton de Bagnols verra s’affronter les candidats du Front national à la liste du conseiller général sortant divers gauche Alexandre Pissas.

Monique Tézenas du Montcel et Yvan Corbière (FN) culminent à 36,95 % des voix et prennent la tête du scrutin. « On est très contents, l’objectif est atteint, nous confirmons notre position de premier parti du Gard et de premier parti de France », a réagi la candidate frontiste. Une candidate qui ne redoute pas l’éventuel « front républicain » qui pourrait jouer contre sa liste au second tour : « Nous n’avons peur de rien. On verra, Pissas ne fait pas l’unanimité. »

La candidate FN Monique Tézenas du Montcel, en tête (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est un soulagement, je reviens de loin » : Alexandre Pissas a senti le vent du boulet : il a fallu attendre les résultats du bureau de Tresques, son village et de Gaujac pour le voir passer de la quatrième à la deuxième place. Mais après les applaudissements de ses sympathisants dans son QG de campagne, Alexandre Pissas a appelé à « une union de tous les républicains, sinon ça va être difficile face au FN. On savait qu’il y aurait un tsunami FN, mais à ce point là… »

Pendant le dépouillement du premier bureau de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La liste de l’union de la droite et du centre menée par Claude Roux et Patricia Garnero se classe troisième, avec 18,69 % des voix. Une défaite de peu, alors forcément Claude Roux se dit « très très déçu, on perd pour 180 voix. Je remercie celles et ceux qui ont voté pour nous, et toute mon équipe. Je suis surpris par le score du FN, qui progresse alors que nous ne faisons pas le plein de nos voix. » Quant à l’opportunité d’appeler à voter pour Alexandre Pissas : « je ne suis pas dépositaire de nos voix, chacun votera en son âme et conscience, les électeurs et les électrices sont des grands garçons et des grandes filles. »

Jean-Yves Chapelet, candidat PS défait au premier tour (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Enfin, la liste soutenue par la majorité départementale et emmenée par Jean-Yves Chapelet et Emmanuelle Crépieux termine à la quatrième place. Le candidat PS retient surtout « l’abstention record, surtout après un score du FN qui pose des vraies questions. » Contrairement à la liste du Bon Sens Gardois, Jean-Yves Chapelet n’a aucune hésitation à appeler à voter pour Alexandre Pissas : « nous sommes très déçus, mais on va pousser pour le candidat qui sera au second tour pour faire obstacle au FN. On est des républicains, des gens de gauche, on a aucun état d’âme pour soutenir Pissas. »

La liste Front de Gauche termine quant à elle en queue de peloton avec 5,88 %.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio