Politique

DEPARTEMENTALES Marguerittes : William Portal largement devancé par le FN

William Portal compte ses voix sur son canton de Marguerittes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
William Portal compte ses voix sur son canton de Marguerittes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Stupeur à la salle polyvalente de Marguerittes où les dépouillements ont pris fin aux alentours de 20h30. S'il s'est qualifié de justesse pour le second tour, William Portal ne crie pas victoire pour pourtant. Le FN culmine largement en tête sur ce canton.

C'est un score sans appel que la liste Front National de Yoann Gillet et Viviane Tisseur a réalisé à Marguerittes. Avec 42,5 % de voix, le binôme frontiste prend le large sur William Portal qui réalise un score de 22,8 % au coude à coude avec le PRG de Délio Sanchez et Digma Alba-Rodier (19,6%). Plus loin derrière, la liste DVD de Serge Reder et Anita Agullo atteint les 10,7 %, et Jacques Cimetière et Hélène Guéroult (DLF) 4,5 %.

"Je ne vais pas me mettre à genoux"

Du côté du candidat sortant William Portal, conseiller général du canton de Marguerittes depuis 2001 et maire de la ville depuis 1989, le constat est amer ; "On s'attendait à un raz-de-marée, mais pas de cet ampleur. ce qui me préoccupe, c'est la démarche intellectuelle de l'électeur qui vote pour des représentants qui n'habitent même pas le canton. Nous avons fait sept réunions publiques pleines à chaque fois, je ne comprends pas". Pour autant, son camp n'est pas battu. En se qualifiant de justesse au second tour, William Portal espère profiter d'un report des voix "républicain". "Je suis un démocrate, j'espère qu'ils seront assez intelligents pour appeler à un report des voix républicain. Maintenant, je ne vais pas me mettre à genoux. S'il le FN doit passer, peut-être qu'il sera plus facile de les attaquer une fois qu'ils seront à l’exécutif".

Le FN plus que confiant. Joint par téléphone, Yoann Gillet est plus que satisfait de ses résultats : "William Portal un coup il est à droite, un coup à gauche. Il y a un manque de clarté vis à vis des électeurs. (...) ". Le jeune loup du Front National ne s'inquiète pas d'un éventuel report de voix : "ils peuvent appeler à voter pour qui ils veulent... Les électeurs sont libres et ne se feront pas mener à la baguette par des partis".

William Portal et Délio-Sanchez discute après l'annonce des résultats. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
William Portal et Délio-Sanchez en discussion après l'annonce des résultats. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Un report des voix pas totalement acquis. Du côté de Debout la France, Jacques Cimetière constate un léger progrès de son camp par rapport aux européennes, mais reconnaît "qu'il y a encore du chemin à faire." Interrogé sur le choix de son parti concernant le report des voix, Jacques Cimetière sème le doute ; "On ne prend pas de position ce soir. Pour l'instant rien n'est acquis. M. Portal demande un front républicain contre le FN, mais je n'aime pas ce mot. Le FN est un parti républicain comme les autres. Nous nous réunissons demain pour annoncer une ligne au niveau du département, nous ne ferons pas de cas par cas."

Délio-Sanchez, le candidat PRG, s'est dirigé vers William Portal après l'annonce des résultats. De son côté, le message est clair ; "Nous, c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus. On appellera à voter Portal au second tour contre le FN." reconnait-il à contre-cœur. Sa liste est arrivée à 3 % derrière celle du candidat sortant. "On l'a en travers car nous voulions renouveler la classe politique." Si le FN part avec une bonne longueur d'avance au second tour, rien n'est joué du côté de William Portal, qui a une semaine pour convaincre un front républicain pas encore totalement bien défini.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “DEPARTEMENTALES Marguerittes : William Portal largement devancé par le FN”

  1. Je crois que cette fois-ci, la girouette Portal va arrêter de tourner.
    Les électeurs de Marguerittes en ont assez de ses retournements incessants.
    Est-il de gauche, est-il de droite ?
    La question n’a plus aucun intérêt.
    Portal sera battu.
    Cela fera un ami de Fournier et Lachaud en moins.
    La gauche dvrait s’en réjouir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité