Actualités

ST-ÉTIENNE-DES-SORTS Le village a désormais son aire de compostage collectif

Les élus ont inauguré l'aire samedi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les élus ont inauguré l'aire samedi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Trois bacs en bois trônent depuis quelques jours au boulodrome de Saint-Etienne-des-Sorts : c’est la nouvelle aire de compostage collectif, mise à disposition des habitants du village.

Une aire inaugurée samedi matin par le maire de Saint-Etienne Didier Bonneaud, le président du SITDOM Jérôme Talon et le président de l’agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey.

« Un vrai projet fédérateur »

« On a trouvé tout de suite l’idée séduisante, a affirmé l’édile. C’est un concept qui est une vraie réussite, un vrai projet fédérateur, une forme d’économie circulaire. »

L’aire de Saint-Etienne est la neuvième du Gard Rhodanien. Un chiffre synonyme de succès pour le président du SITDOM Jérôme Talon, qui a avoué que « lorsque l’idée a été lancée, j’étais sceptique sur le fait que ça se développe aussi bien. Par exemple, à Verfeuil c’est un tel succès qu’il a fallu ajouter trois bacs supplémentaires, et plus de 30 foyers y participent. » Evoquant les coûts de traitement des déchets, Jérôme Talon a estimé qu’« ici on est sur des prix raisonnables, qu’on arrive à maintenir. Si un jour on a une baisse, ce sera grâce à l’ensemble des gens qui se seront mobilisés. »

Le président de l’agglo Jean-Christian Rey a pour sa part noté qu’il fallait en passer par « l’apprentissage de nouvelles pratiques, nous sommes à la croisée des chemins, des dispositifs existent, mais les pratiques sont nouvelles. Ça passe par les plus jeunes, par des initiatives citoyennes de sensibilisation », avant de lancer : « ça marche parce qu’il y a des gans qui y croient. A vous de jouer ! »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité