Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 31.03.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 169 fois

ALÈS Nouveau record de fréquentation pour le festival Itinérances

33e festival Itinérances. Photo : Elodie Boschet/Objectif Gard

Le 33e festival Itinérances a clôturé ses portes hier soir et vient d'atteindre un nouveau record de fréquentation : plus de 48 000 spectateurs, 1000 de plus que l'an dernier. Un bon bilan qui ne cache pourtant pas des craintes pour l'avenir.

Avec un nouveau record de 48 000 entrées enregistrées cette année, le festival Itinérances conforte sa place dans le paysage culturel régional, attirant des spectateurs de plus en plus nombreux et fidèles. "Contrairement à certaines années, on n'a pas eu de pics de fréquentation. On a observé un flux régulier tous les soirs. On avait pourtant des propositions moins grand public que l'an dernier", notent les organisateurs.

Même les séances du matin et du midi étaient aux 2/3 remplies : "On ne s'y attendait pas. Les retraités et des chômeurs sont nombreux à venir grâce à nos pass illimités à tarifs attractifs", se félicite la direction qui assure n'avoir eu aucune déception cette année, excepté une légère baisse de fréquentation samedi en début de journée "à cause du beau temps", et vendredi soir "où les films étaient présentés à des horaires différents".

Des politiques publiques peu favorables à la culture

Selon les responsables, Itinérances devient d'ailleurs un passage obligé dans les tournées promotionnelles des réalisateurs. Pourtant, l'avenir semble obscur pour le festival qui dépend des politiques publiques. "La fusion des régions, la montée de l'extrême-droite aux élections départementales, on a des craintes de baisses de subventions l'an prochain. Il est possible que l'on ne puisse pas faire une programmation aussi dense. L'enjeu pour nous aujourd'hui est de maintenir notre niveau de fréquentation et de continuer à faire des projections tout au long de l'année".

Séance supplémentaire ce soir à 19h aux Arcades Bis : "L'homme qui venait d'ailleurs", avec David Bowie.

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio