A la unePolitique

CONSEIL GÉNÉRAL Présidence : La Gauche trouve sa majorité, l’UDI envisage l’abstention

conseil-general
Photo DR

L'entente pour le pouvoir pourrait prendre fin entre l'UDI et l'UMP dans ce troisième tour des départementales et avant le vote déterminant de jeudi matin pour élire le nouveau président du conseil général du Gard. Du côté de la gauche, c'est officiel ce soir, Denis Bouad fait l'unanimité sur son nom.

Les tractations vont bon train entre les composantes du Bon Sens Gardois ... Si l'UMP souhaite présenter, jeudi, un candidat à la présidence du département, l'UDI est moins affirmative. En cause, l'absence de majorité à droite qui compte dans ses rangs, 20 conseillers départementaux. Selon nos informations, l'UDI et l'UMP vont par ailleurs, chacun de leur côté monter leur propre groupe au sein de la nouvelle assemblée départementale. L'UDI revendique 7 élus voir 8 si Caroline Breschit finie par se décider de rejoindre l'UDI. En tout cas, le parti du centre a bien l'intention de faire entendre sa propre musique. Une réunion des élus UDI aura lieu demain enfin d'entériner une position concernant le vote de jeudi. Pour les centristes, on s'achemine vers un affranchissement du vote pour la présidence du département si une majorité officielle de gauche est rendue publique d'ici là. Comme l'indique une source proche de la direction de l'UDI, "il est hors de question de se faire piéger par le Front National. Regardez dans le Vaucluse, la gauche ne participera pas au vote pour éviter toute collusion avec le FN".

Comme une nouvelle n'arrivant jamais seule, ce soir, après la réunion de la majorité départementale, le choix est clair et unanime, les 22 élus du Parti Socialiste et des divers gauche ont décidé de soutenir la candidature de Denis Bouad. Jean Denat, le chef de file de la gauche jusqu'à jeudi nous le confirme : "Une réunion a eu lieu cet après-midi. Certains ont fait part de leur prétention pour participer activement à la nouvelle majorité. D'autres ont reçu des propositions alléchantes de la droite. Mais, je peux vous le confirmer ce soir, les 14 élus socialistes, les 2 élus écologistes et les 6 élus communistes, qui représentent la majorité au département, même s'il s'agit d'une majorité relative, ont tous décidé à l'unanimité de soutenir la candidature de Denis Bouad et le prouveront jeudi matin".

Alors, est-ce que l'UDI va s'affranchir du vote ? Est-ce que Denis Bouad sera bien le nouveau président du Conseil général du Gard ? Réponse jeudi matin ...

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

10 réactions sur “CONSEIL GÉNÉRAL Présidence : La Gauche trouve sa majorité, l’UDI envisage l’abstention”

  1. Je demandais combien de temps encore Procida et sa clique de l’UDI allait tenir en place sans retourner leurs vestes. J’ai ma réponse 2 jours Apres le scrutin !

  2. C’est le système électoral qui est foireux. Fallait opter pour un système à la proportionnelle à 2 tours comme pour les régionales avec un bonus à la liste arrivée en tête. C’est plus efficace pour dégager une majorité, et en plus c’est plus juste et plus représentatif.

  3. lamentable UDI. ils se font piéger et sont contents. il suffisait de dire aux socialistes vous êtes 14, nous sommes 18 du bon sens gardois, comme il y a une majorité relative, nous sommes prêts à gérer avec vous et nous vous laissons la présidence. et là on aurait bien vu que les socialistes auraient préférés les communistes à l’UDI et à l’UMP et le bon sens gardois aurait pu en tirer les meilleures conclusions

  4. Les élus UDI font leurs sucrées. C’était pas la peine de faire campagne avec l’UMP pour manquer autant de courage au final. Que ceux qui ont été élus au second tour des départementales avec des voix de citoyens qui avaient voté FN au premier tour rendent immédiatement leur siège !!!

  5. Beurk! L’union de la droite je vous dis adieu, le FN vient de gagner ma voix. Je ne voterai plus jamais pour vous car vous faites au bout du compte passer la gauche, c’est une histoire de fou!

  6. #RadioLondres :
    Le candidat Pissas sous pression #SMS #Tel de la Rose de Solferino, le candidat Pissas sous pression de la Rose de Solferino!
    Une valse de promesses au candidat Pissas je répète, une Valse de promesse au candidat Pissas!
    La tapenade se fait en Région, je répète, la tapenade se fait en région!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité